Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Smahrt : rassembler la profession, partager découvertes et innovations

Vie professionnelle - mercredi 27 janvier 2010 15:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Toulouse (31) Le Salon des métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie-restauration a pour ambition de regrouper toutes les filières des CHR et métiers de bouche du Grand Sud-Ouest du 7 au 10 février au parc des expositions.



Patrice Vassal, directeur-général du Smahrt.
Patrice Vassal, directeur-général du Smahrt.

Notre objectif, c’est d’être la vitrine de tout ce qui se fait dans la profession en région Midi-Pyrénées mais aussi de Bordeaux à Montpellier et jusqu’aux frontières de l’Espagne. Avoir entre 5 000 et 6 000 visiteurs, ce serait une réussite pour une première édition, affirme Patrice Vassal, directeur général du Smahrt.

Le salon, qui aura lieu tout les deux ans en alternance avec le Sirha (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation), rassemblera sur 8 000 m² plus de 150 exposants représentant tous les corps de métiers : équipements et matériel, alimentation et boissons, arts de la table, services et nouvelles technologies en seront les points forts. Les organisateurs et les professionnels qui ont été associés à l’élaboration des grands axes du salon, misent sur les échanges et la convivialité.

Pendant quatre jours, l’activité du Smahrt sera ponctuée par des démonstrations, des concours, des débats et des conférences. Parmi les thèmes abordés : ‘comment concilier excellence du savoir-faire et retombées économiques ?’, ‘les grandes tendances de la restauration et les adaptations nécessaires’, ‘le nouveau classement de l’hôtellerie’, ‘les produits labellisés bio en restauration collective’, ‘nutrition et santé dans les métiers de la boulangerie’, ‘qualité et sécurité alimentaire dans les métiers de la viande’, etc.

Deux pédagogues : Régis Marcon et Michel Roth

Régis Marcon animera un débat sur la formation dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, tandis qu’autour de Michel Roth, dix chefs de maisons prestigieuses et des Meilleurs ouvriers de France réaliseront un ‘repas de rêve’ pour douze personnes.

Le Smahrt rendra hommage à Lucien Vanel, chef toulousain emblématique, longtemps double étoilé Michelin, aujourd’hui retraité. Sous le parrainage de quatre cuisiniers plébiscités par le public, quatre équipes de deux élèves de centres de formation réaliseront un plat à partir d’un panier aux saveurs occitanes. Ensuite, une centaine de chefs participeront au lancement de l’édition 2010 du prix Lucien Vanel.

De son côté, l’association des sommeliers de Midi-Pyrénées organisera un concours en vue de la sélection au titre de Meilleur jeune sommelier des terroirs du Sud-Ouest. Huit candidats participeront au concours Gargantua, réservé aux professionnels en exercice dans les cuisines de collectivités. Le vainqueur sera qualifié pour la finale nationale en 2011 au Sirha à Lyon. La section Midi-Pyrénées de l’Association des barmen de France regroupera professionnels et apprentis autour d’un concours convivial. Enfin, la section régionale de Confédération des charcutiers-traiteurs récompensera les vainqueurs du concours Terrines des Capitouls.

La préparation du salon a duré deux ans. Elle a été précédée d’une étude de marché en 2006 et de la mise en place d’un comité de pilotage en 2008. L’initiative a suscité l’enthousiasme des professionnels. Tout le monde a soutenu la création du salon. On s’est attaché à intéresser tous les secteurs de la profession, à ne pas en oublier, remarque Patrice Vassal.

Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus