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Succès pour le premier colloque de l'agence Aromates sur les bistrots

Vie professionnelle - mardi 19 janvier 2010 07:17
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Salle comble pour le Colloque ‘Quel avenir pour le café-tabac du village et le bistrot du coin ?’ organisé la semaine dernière dans les salons du Sénat par l’agence Aromates. Une fois n’est pas coutume, les discours n’étaient pas aux refrains nostalgiques mais bel et bien tournés vers le potentiel social et commercial du secteur. L’éventail des participants était intéressant. Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire, a ouvert la séance en rappelant l’importance du bistrot dans le maillage français. Josette Halegoi, directrice de l’Institut Mimèsis a ensuite proposé un état des lieux au travers des nouveaux patrons, de leurs cursus professionnels, de leurs origines, de leurs parcours personnels. Et des clients. Les résultats de son enquête seront publiés prochainement aux éditions du Cherche Midi. Chaque invité a permis un éclairage différent et complémentaire : Michel Maffesoli, sociologue, autour de plusieurs ouvrages sur la post-modernité, a évoqué les attentes des générations actuelles, Philippe Guillemet (France Darts) et Jean-Pierre Trichard (Afebas) sont sur les jeux de bistrot traditionnels tels que les fléchettes. Un première table ronde, menée par Pierrick Bourgault, écrivain-photographe et passionné de bistrots, avait pour thème Le café peut-il se réinventer ? De nombreuses réponses positives dans la bouche de Franck Camus, vice-président de la Fédération nationale des cafés, bars, brasseries et monde de la nuit de l’Umih, Jean-Christophe Carcenac, président de l’Umih Tarn,  Philippe Gajewski, ingénieur en géographie rurale et sociale, Richard Mallié, député des Bouches du Rhônes, Bernard Reynal, président des Bistrots de Pays ou encore Patrick Villemin, secrétaire général Heineken France. Les possibilité du numérique, l’expérience européenne, les bornes de jeux tactiles ont également été évoquée durant ces travaux qui se sont terminés par un bilan du café-tabac aujourd’hui, dressé par le président de la Fédération des buralistes de Paris Ile de France, Gérard Bohelay et une seconde table ronde axée sur les nouveaux services de proximité. Emmenée par Sylvie Soubes, journaliste à l’Hôtellerie-Restauration, celle-ci réunissait le président de la Française des Jeux, Christophe Blanchard-Dignac, Anne-Marie Escoffier, sénateur de l’Aveyron, Gérard Proust, président de l’Union nationale des diffuseurs de presse, Jean-Yves Pineau, directeur du Collectif Ville/Campagne et Raoul Benoit du Rey de Paysafecard. A cette occasion, Christophe Blanchard-Dignac a dévoilé en avant-première la nouvelle campagne Loto qui, pour la première fois, met le ‘détaillant’ sous les projecteurs. Un loto qui a le vent en poupe depuis sa version renouvelée fin 2008, avec une progression du chiffre d’affaires de 11,4 % en 2009 (1,6 milliard d’euros de mises, 15 millions de joueurs dont 1 million de nouveaux joueurs).
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