Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Pour quelques jours encore, le meilleur livre de recettes du monde est québécois

Vie professionnelle - vendredi 29 janvier 2010 11:41
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Québec (CANADA) À l’approche du Gourmand World Cookbook Awards, retour sur l’un des derniers lauréats, couronné meilleur ouvrage de recette au monde dans la catégorie des produits locaux.



Le terroir Québécois est loin de se résumer au sirop d’érable et au cidre de glace. Linda Arsenault, auteur et éditrice, en a fait la démonstration en remportant, l’an dernier, le titre envié de meilleur livre de recette au monde dans la catégorie des produits locaux au Gourmand World Cookbook Awards. Son ouvrage bilingue (français-anglais), Les producteurs toqués de l’île d’Orléans, met à l’honneur les maraîchers, vignerons, pomiculteurs et autres éleveurs de canards de ce bout de terre de 32 km de long entouré par le fleuve Saint-Laurent, situé à dix minutes de la ville de Québec et réputé pour son tourisme.

Producteurs en vedette

“N’étant pas une fille du cru, il a fallu convaincre les producteurs mais le concept du livre les a séduits”, confie Linda Arsenault qui a voulu faire découvrir l’île d’Orléans par l’entremise de leurs recettes personnelles, livrées au fil des saisons. “Ces recettes sont sans prétentions, aussi simples que le sont les producteurs. Et pour une fois, ce n’est pas un livre de chef, ce qui est rare pour ce genre d’ouvrage”, explique-t-elle. Au total, 50 recettes - et autant de produits locaux à découvrir -, toutes testées par Philip Rae, le chef-aubergiste du Canard Huppé de l’île d’Orléans, fin connaisseur de son terroir et de ses artisans. Un vrai guide d’agrotourisme à consommer sans modération.

Guillaume Jousset

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus