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Comment replacer les cafés dans le lien social ? Heineken donne la parole aux Francais

Vie professionnelle - lundi 11 octobre 2010 11:03
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92 - Hauts-de-Seine Sur le modèle danois des 'conférences consensus', Heineken lance le Forum Citoyen. L'objectif : identifier de nouvelles stratégies et réflexions pour sauver les cafés et le lien social qu'ils représentent.



Patrick Villemin, secrétaire général Heineken France et Marc Roubaud, nouveau président de France Boissons, le confirment, le secteur de la limonade reste en crise. En un siècle, la France est passé de 500 000 bistrots à 38 000. Et le secteur continue de chuter au rythme de 2 cafés par jour. “Nous sommes pourtant au cœur du patrimoine français, se révolte Patrick Villemin. Sommes nous prêts à ce qu’il disparaisse ? Non. Au-delà des enjeux économiques, c’est du lien social qu’il s’agit et le café y tient une place prépondérante”. Dès lors, comment redresser la barre ? Comment permettre aux cafés de continuer à jouer leur rôle ? Dans un premier temps, Heineken a demandé à l’Ifop d’interroger les français le thème ‘cafés et lien social’. “Moins de 40% des français interrogés estiment que les cafés jouent encore aujourd’hui un rôle important dans le lien social, révèle l’enquête. Ils sont 80% à penser que c’était le cas il y a vingt ans. Si 1 français sur 3 ne va jamais au café, les clients réguliers (40% des Français) l’associent avant tout à un lieu de convivialité. Près de 70% des clients réguliers s’y rendrent principalement pour passer un moment de convivialité avec des amis et 84% ont l’habitude d’engager la conversation avec le patron ou le serveur. Les Français ont en outre largement conscience de la situation des cafés.” Un constat à partir duquel Heineken a décidé d’engager une initiative origine originale. Toujours avec l’aide de l’Ifop, le brasseur va lancer durant le prochain week-end son premier Forum citoyen du secteur brassicole et de la distribution CHR français. Un panel de ‘profanes’ va ainsi s’exprimer les 15, 16 et 17 octobre, puis les 5 et 6 novembre, sur le modèle danois des ‘conférences de consensus’. “Cette démarche consiste à réunir 15 à 20 personnes représentatives de la population française et à leur donner les moyens d’engager une réflexion sur un sujet donné, pour aboutir à des recommandations concrètes” explique Heineken. Avec l’aide d’experts, ceux-ci vont plancher individuellement sur les problématiques du secteur avant de se réunir, sous forme de tables rondes, pour débattre, ensemble, des conseils et avis à mettre en œuvre. Le pari est d’autant plus osé qu’il est totalement ouvert. “Nous ne savons pas du tout ce qui va en ressortir” admet Patrick Villemin. Quoi qu’il en soit, les préconisations ne resteront pas lettres mortes. En effet, “la pertinence des solutions sera soumise, puis concrètement évaluée, par le réseau Service en tête”. L’association, créée par France Boissons voici 4 ans, regroupe actuellement un peu plus de 500 cafés répartis sur tout le territoire. Des établissements reconnus pour leur dynamisme et leur capacité à fédérer des actions et des animations porteuses. Tous les débats seront retranscrits sur le net et les internautes pourront également les enrichir en temps réel. A suivre sur site.
Sylvie Soubes

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