Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Montpellier a désigné son plat emblématique

Vie professionnelle - lundi 11 octobre 2010 12:06
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Montpellier (34) Entre la bouillabaisse marseillaise et le cassoulet toulousain, la capitale du Languedoc-Roussillon voulait une recette à son image. C’est la Clapassade d’agneau sauce Grisette.



Hélène Mandroux, maire de Montpellier, au centre, a salué le lauréat et les chefs qui ont participé à la finale.
Hélène Mandroux, maire de Montpellier, au centre, a salué le lauréat et les chefs qui ont participé à la finale.


Le discours d’Hélène Mandroux, maire de Montpellier est bien rodé : “Parce que Montpellier possède une tradition gastronomique, la ville a décidé de lancer en août 2009 un grand concours culinaire destiné à doter la capitale du Languedoc d’un plat emblématique, familial, facile à composer, avec un réel rapport qualité-prix…” Lorsque l’appel a été officiellement lancé, ses services ont reçu 240 recettes, toutes imaginées par des Montpelliérains passionnés de cuisine.

Après sélection, dix plats ont été retenus. À charge alors pour dix cuisiniers de la ville de les réaliser et de les présenter au jury invité à désigner celui qui allait devenir la ‘clapassade’, le nom officiellement retenu. Réunis au Jardin des sens des frères Pourcel, 64 personnalités, et notamment Jean-François Mesplède du magazine Étoile et Henry-Jean Servat, journaliste originaire de Montpellier, ont voté le 6 octobre.


"Une belle idée"

La victoire est revenue à Michel Otell, un étudiant canadien de 23 ans créateur d’un plat d’agneau associant aussi la Grisette, un bonbon à base de réglisse et de miel. Gourmet et intéressé par la cuisine, il s’est avoué surpris par l’ampleur pris par cette opération. Éric Cellier (Restaurant Cellier-Morel, La Maison de la Lozère) s’est chargé de mettre en scène la recette : “J’ai trouvé très intéressant son travail sur la Grisette. L’agneau et la réglisse, c’est vraiment une belle idée ! ”

La première sortie de la Clapassade d’agneau sauce grisette est prévue le 15 octobre prochain, dans le cadre de la Foire internationale de Montpellier.

Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus