Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Édito du journal n° 3212 du 18 novembre 2010 : "Indispensable continuité"

Vie professionnelle - mercredi 17 novembre 2010 14:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Dans son discours d’ouverture des Rencontres nationales du tourisme, le mois dernier, Hervé Novelli, secrétaire d’État au Tourisme de l’époque, avait rappelé que l’ensemble de son action depuis mars 2008 était fondée sur la “requalification de l’offre touristique française”.

Vaste programme, loin d’être achevé, à l’heure où le tourisme change de responsable ministériel avec la nomination de Frédéric Lefebvre, détenteur d’un secrétariat d’État aux attributions élargies.

Il faut espérer que cette recomposition de l’équipe gouvernementale, nécessairement resserrée en raison des impératifs économiques, ne vienne pas briser l’élan donné à la politique du tourisme par Hervé Novelli, dont le bilan reste l’un des plus aboutis de tous les gouvernants qui eurent la charge du secteur depuis plusieurs décennies.

Depuis mars 2008, la profession a bénéficié de mesures aussi variées et essentielles que la réforme des normes de classement, qui permet notamment à l’hôtellerie française de se positionner sur le marché international du tourisme, la concrétisation du statut de Maître restaurateur, aujourd’hui reconnu comme un label de qualité auprès des clients, l’extension des chèques-vacances aux salariés des PME, qui en étaient jusque-là privés, la création et la promotion du Conseil supérieur de l’œnotourisme, très apprécié des visiteurs des régions viticoles, sans oublier la toute dernière mise en œuvre de l’appellation ‘palace’ qui redonne lustre à la grande hôtellerie parisienne et balnéaire.

Mais ce fut bien évidemment, sous l’égide de Christine Lagarde, ministre de l’Économie et des Finances, la baisse de la TVA en restauration qui fut la décision la plus emblématique pour la profession. Le passage de la TVA à 5,5 % apporta, à un moment difficile, une indispensable bouffée d’oxygène à un secteur essentiel de l’économie nationale.

Et la signature avec les organisations professionnelles du contrat d’avenir concrétisa à la fois l’engagement de la baisse des prix, la définition d’une politique active de l’emploi et des rémunérations, l’amélioration de la protection sociale des salariés et, plus longue à démarrer, une reprise de l’investissement de modernisation.

Dans la foulée, l’activisme d’Hervé Novelli permit la sensibilisation des professionnels et de l’opinion à la nécessité d’une valorisation de l’apprentissage et de l’alternance - ce fut la responsabilité de la mission Marcon -, facteurs du développement d’une formation de qualité.

Cette multiplication des réformes n’alla évidement pas sans les critiques de ceux qui n’ont jamais rien à proposer, et qui n’entravèrent en rien la volonté du secrétaire d’État au Tourisme.

Il faut souhaiter à son successeur de confirmer le dynamisme et la volonté politique de son prédécesseur. Aux organisations professionnelles de faire valoir leurs attentes, qu’il s’agisse de la réhabilitation de l’immobilier touristique, du développement encore timide du partenariat financier avec la Caisse des dépôts, et la création, vitale au cours des prochaines années, de la plateforme numérique des hébergements et des séjours en France, annoncée récemment par l’ancien ministre.
L. H.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus