Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Meilleur sommelier du monde : l'Alsacien Eric Zwiebel représentera l'Angleterre

Vie professionnelle - mercredi 8 août 2012 11:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Londres (GRANDE-BRETAGNE) Chef sommelier du Relais & Châteaux The summer Lodge, il a obtenu son billet pour le concours lors d'une sélection qui réunissait trois Français et un Allemand.



Eric Zwiebel ne sera pas le seul expatrié présent au Japon. Un autre Français, Franck Moreau, représentera l'Australie.
Eric Zwiebel ne sera pas le seul expatrié présent au Japon. Un autre Français, Franck Moreau, représentera l'Australie.

Alors qu'ils brillent sur le plan sportif à l'occasion des Jeux olympiques, les Anglais rencontrent plus de difficultés dans les concours de sommellerie. Toutefois, des sommeliers reconnus installés en Angleterre, ont défendu leurs couleurs et leur ont déjà permis de briller. Ainsi, le Français Gérard Basset qui représentait les Britanniques, avait remporté le titre mondial en 2010, au Chili. Aujourd'hui, c'est Eric Zwiebel qui profite de cette opportunité pour retrouver une grande compétition internationale.

"Je travaille dans ce pays depuis quinze ans"

Chef sommelier du Relais & Châteaux The summer lodge depuis huit ans tout juste, cet Alsacien de 39 ans, a déjà brillé sous la bannière française. Finaliste à deux reprises du concours du Meilleur sommelier d'Europe, il avait également représenté l'Union de la Sommellerie Française en atteignant la finale du mondial à Rhodes, en 2007. "C'est effectivement bizarre de penser que je vais cette fois concourir pour l'Angleterre, mais d'une certaine façon, c'est cohérent. Je travaille dans ce pays depuis quinze ans et j'y ai pris énormément d'habitudes professionnelles. Du coup, lorsque je me présente à une sélection à Paris, j'ai beaucoup plus de mal à me remettre dans le contexte français."

En compagnie de deux autres Français, Matthieu Longuere (La trompette), Nicolas Clerc (son ancien assistant aujourd'hui au restaurant Le pont de Londres) et d'un Allemand, Jan Konetzki (restaurant Gordon Ramsay), il s'est frotté avec succès aux épreuves entièrement disputées en anglais et a décroché son billet pour le concours mondial qui sera organisé au Japon, en mars 2013.
S'il a fait ce choix, le sommelier de Ribeauvillé reconnaît aussi que c'est en raison du succès de Gérard Basset avec qui il avait beaucoup travaillé pour préparer les précédents concours. "Me présenter face à lui à une sélection aurait été trop délicat. Là je n'ai eu aucun scrupule et maintenant j'espère profiter de ses encouragements." Son employeur également le soutient, tant sur le plan financier que matériel, afin de lui permettre de préparer dans les meilleures conditions possibles ce prochain rendez-vous mondial.

Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus