Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Au Salon maison et objet, le Business Lounge séduit les professionnels de l'hôtellerie-restauration

Vie professionnelle - mardi 11 septembre 2012 11:04
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Pour son édition de septembre 2012, le Salon maison et objet avait une nouvelle fois aménagé un Business Lounge, où était organisée une journée de rencontres entre architectes, designers et professionnels de l'hôtellerie-restauration.



Debout, de gauche à droite : Nicolas Borella, Didier Knoll, Laurence Medaouri, Nicolas Adnet, Jean Philippe Nuel, Laurent Moreau, Fabrice Knoll. Assis, de gauche à droite : Stella Cadente, Christine Borella, Chafik Gasmi.
Debout, de gauche à droite : Nicolas Borella, Didier Knoll, Laurence Medaouri, Nicolas Adnet, Jean Philippe Nuel, Laurent Moreau, Fabrice Knoll. Assis, de gauche à droite : Stella Cadente, Christine Borella, Chafik Gasmi.

Le Salon maison et objet 2012 aura attiré son lot de visiteurs, "80 000 comme chaque année", précise-t-on chez Safi - l'organisateur -, avec une répartition quasi-égale entre visiteurs français et internationaux.
C'est au sein du Business Lounge, un espace dédié aux conférences et aménagé cette année par le cabinet Laurent Moreau, que professionnels de l'hôtellerie-restauration et architectes se sont rencontrés, lundi 10 septembre. Laurent Moreau a d'ailleurs expliqué le concept du Business Lounge : un espace qu'il a voulu "dédier au tout web, en évoquant l'idée de circuler (tel le héros de Matrix), dans les réseaux informatiques". Quant à la présentation de son agence, il l'a voulu pragmatique, insistant sur ses méthodes de travail et ses relations avec les clients.


"Un projet, c'est avant tout un travail de cohérence"
Pour séduire cette nouvelle audience de professionnels, plusieurs architectes et décorateurs sont intervenus et ont présenté leur savoir-faire, ainsi que trois de leurs réalisations. Jean-Philippe Nuel, bien connu des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, s'est montré conceptuel, précisant "qu'un projet, c'est avant tout un travail de cohérence et qui doit donner du sens" indépendamment du client.
Pour Borella Art Design, agence spécialisée dans l'architecture intérieure d'hôtels de luxe, seule la qualité prime. Didier et Fabrice Knoll, dont la réputation n'est plus à faire, ont de leur côté voulu rappeler qu'un peu d'humour dans les projets ne faisait pas de mal, "sérieux s'abstenir".
Avec Laurence Medaouri, le public a découvert une spécialiste des ambiances textiles, qui recherche avant tout la cohérence, car "dans tout projet, il faut du sens, des sens, et du bon sens", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le studio Hertrich et Adnet a mis en avant le sérieux de la démarche : "On ne fait pas de la décoration hôtelière comme on fait de la décoration d'appartement", a répété Nicolas Adnet. Il a souligné le mérite des décorateurs spécialisés, qui savent proposer des projets "en apparence les plus simples possible, même s'ils cachent une grande complexité". Enfin, deux décorateurs moins connus du public de professionnels achevaient les présentations : le studio de Chafik Gasmi, qui travaille notamment pour la marque Baccarat de Starwood Capital et plus précisément sur l'hôtel Louvre Baccarat, et Stella Cadente, qui s'est spécialisée dans les boutique-hôtels.

Évelyne de Bast

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus