Vers un étal durable : les apprentis poissonniers s'engagent pour la préservation des ressources de la mer

Rungis (94)

Publié le 11 décembre 2012 à 17:40
Les apprentis poissonniers du centre de formation (CFA) de Rungis ont présenté, le 10 novembre, l'opération Vers un étal durable aux professionnels du secteur et à des représentants de l'Éducation nationale. Depuis 2009, en effet, des sessions d'information sur les enjeux de la préservation des ressources halieutiques sont proposées aux apprentis du CFA. Depuis 2011, ce dernier a souhaité aller plus loin en mettant en place une opération spécifique afin de mobiliser apprentis et poissonniers sur ce sujet déterminant pour l'avenir de leur profession.

Dans le cadre de ce projet, les apprentis ont élaboré des fiches-recettes à partir d'espèces durables méconnues (les recettes à base de maquereau, dorade grise, lieu noir et plie sont d'ores et déjà disponibles), ainsi qu'un poster proposé aux poissonniers qui s'engagent dans cette démarche, pour en informer leur clientèle.

Cinq poissonniers ont décidé de s'associer à ce projet et de s'engager concrètement en signant une charte. Roger Domain, poissonnerie Domain & fils à Paris (jury Meilleur ouvrier de France), Laurent Durain, La Marée Beauvau à Paris (jury Meilleur ouvrier de France), Stéphane Minot, Créteil marée à Créteil (Meilleur ouvrier de France 2007), Bruno Reydel, Poissonnerie Alfred Lauth à Bischoffsheim (jury Meilleur Ouvrier de France), Arnaud Vanhamme Au Poisson volant à Orly (Meilleur ouvrier de France 2011), se disent tous témoins de la raréfaction des ressources et de la nécessité de prendre ce problème en main. Ils souhaitent être rejoints rapidement par d'autres confrères, et ainsi mobiliser la profession : arrêt de la pêche des espèces en danger, valorisation des espèces durables méconnues…


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 16

Restaurant Chasse Marée situé dans le 16ème arrondissement de Paris Spécialisé dans le poisson et les fruits de mer recherche 1 SERVEUR(EUSE). Du mardi au samedi en coupure avec 2 jours consécutifs de repos Expérience 2 ans / salaire net de 2600€ + PB + Prime. Contact: 06.12.14.68.75.

Posté le 27 septembre 2024

Chef de réception H/F

Suisse

Recherchons de suite, à Wengen en Suisse h/f: CHEF DE RECEPTION H/F, Hôtel 4.5* avec 2 restaurants, 74 chambres. Poste nourri, logé et blanchi. Heures de travail 43.5H par semaine de 5 jours de travail, avec 3 langues: Allemand, Anglais et Français. CV avec photo:direction@hotelregina.

Posté le 27 septembre 2024

Lingère H/F

Suisse

Recherchons de suite, à Wengen en Suisse h/f: Lingère ou linger, dès que possible, Hôtel 4.5* avec 2 restaurants, 74 chambres. Poste nourri, logé et blanchi. Heures de travail 43.5H par semaine en 5 jours de travail. CV avec photo: direction@hotelregina.ch

Posté le 27 septembre 2024