L'ambassade de France à Londres s'est mobilisée pendant plusieurs mois pour relayer l'événement Goût de France/Good France - un projet à l'initiative du chef Alain Ducasse et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international - auprès des professionnels britanniques et français installés en Grande-Bretagne. Une vingtaine d'entre eux ont manifesté leur intérêt et ont été retenus par un comité international présidé par Alain Ducasse.
Le jeudi 19 mars, les restaurants sélectionnés serviront un repas français composé d'une entrée froide, une entrée chaude, viande ou volaille, poisson ou crustacé, fromage, dessert, sans oublier des vins et digestifs. Pour l'occasion, Gilles Quillot, chef de cuisine de l'ambassade de France, aura la responsabilité d'un dîner d'exception qui réunira des personnalités politiques françaises et britanniques sous l'égide de Sylvie Bermann, ambassadeur de France au Royaume-Uni.
Nul doute que pour les chefs français installés en Grande-Bretagne, l'événement du 19 mars est une occasion unique de mettre leur savoir-faire et les produits du terroir français à l'honneur. Parmi eux, Pascal Aussignac (Club gascon, 1 étoile Michelin) s'est déclaré très honoré de participer à l'opération, tout comme Jocelyn Herland, chef triplement étoilé du Dorchester. Côté britannique, Frederick Forster, chef du Boundary Restaurant à Londres, résume la cuisine française en trois mots : "classique, historique, excellence", tandis que pour Marianne Lumb, chef du restaurant éponyme à Notting Hill, l'événement est une excellente occasion de célébrer, avec les professionnels et le public, la gastronomie française qu'elle s'efforce mettre à l'honneur toute l'année.
Publié par Tiphaine BEAUSSERON