L'action 'gourmet bag' déployée en Saône-et-Loire

Saône-et-Loire

Publié le 26 mai 2016 à 15:42
Le gaspillage alimentaire est un enjeu national. Et les professionnels de la restauration ont conscience qu'ils peuvent améliorer la donne ; ils l'ont d'ailleurs écrit noir sur blanc en signant, en 2013, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Plusieurs opérations sont nées de cet engagement et la plus récente se déroule actuellement en Bourgogne Franche-Comté « où la qualité et le respect de la nourriture sont pourtant des valeurs fortes » mais « où les raisons pour ne pas terminer son assiette sont nombreuses : les yeux plus gros que le ventre, un petit appétit, un rendez-vous qui oblige à se presser, un imprévu… » indique la CCI de Saône-et-Loire,  à l'initiative du déploiement de 'gourmet bag' dans le département. La chambre consulaire rappelle deux chiffres : le gaspillage alimentaire en restauration  représente 140 g par personne et par repas, le secteur est à l'origine de 14% du gaspillage alimentaire. Le dispositif vise à installer le principe du 'doggy bag' encore peu répandu en France en l'affichant et le faisant mieux connaître auprès des consommateurs. Marque déposée par le Ministère de l'agriculture, gourmet bag (la version française de doddy bag) se décline sur les menus, les chevalets, en vitrophanie…  Un kit, accessible gratuitement, est proposé aux restaurateurs. 25 établissements de Saône-et-Loire ont d'ores et déjà rejoint le mouvement. Le dispositif, mis en place avec l'Adème et le Conseil départemental, est soutenu notamment par l'Umih, les Disciples d'Escoffier ou encore Les Logis.


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