Réouverture des restaurants, fermeture des bars : Hubert Jan est content et catastrophé tout à la fois

Les établissements assurant une activité de restauration assise à Marseille et Aix-en-Provence ont pu rouvrir ce lundi 5 octobre. Désormais, en zone d'alerte maximale, les restaurants vont pouvoir rester ouverts mais pas les bars. L'analyse d'Hubert Jan, président national d'Umih restauration.

Publié le 05 octobre 2020 à 22:36

Votre sentiment au terme de cette journée de réouverture à Marseille et d’annonces concernant les zones d'alerte maximale ?

Je suis vraiment très content pour mes collègues restaurateurs, en revanche je suis catastrophé pour les bars. Je ne vois pas pourquoi les établissements qui peuvent assurer un service à table, que ce soit une boisson ou un plat, ne bénéficient pas des mêmes mesures alors que le même protocole sanitaire peut être mis en place. C’est scandaleux. Ce qui me paraît important aussi, c’est l’opinion. Nos clients ne comprennent pas pourquoi nous sommes montrés du doigt alors que les principaux clusters proviennent des universités, du travail ou de la sphère privée.

A Marseille, le communiqué de la Préfecture évoque une distance d’un mètre entre chaque chaise... par table ?

C'est compliqué à comprendre, un mètre entre les chaises par table différente. C’est tout ce que je peux vous répondre. D'autre part, nous étions à 10 personnes par table. Le nouveau protocole fixe ce nombre à 6 personnes. Ce qui veut dire qu’une bonne partie des gens ne pourra pas venir en famille... Résultat, les gens vont se réunir chez eux, sans respecter les gestes barrières. C’est évident.

Afficher à l’entrée le nombre de personnes qu’un établissement peut accueillir ou prendre les coordonnées des clients vous parait-il faisable ?

Instaurer un cahier de rappel, on le fait déjà quelque part en prenant les coordonnées des personnes qui réservent chez nous. Quant à afficher une jauge, je crains que cela serve surtout aux contrôles. Mais cela ne me dérange pas. Ce qui est important, c’est que chacun ait conscience des gestes barrières. Et qu’on cesse de nous stigmatiser.

Covid19 Covid19 fermetures bar #restrictions# #huberjan#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Léquipe de salle du restaurant lOustau de Baumaniere 3* au guide Michelin (chef exécutif de cuisine Glenn Viel) recherche un(e) Chef de Rang (H/F). Un lieu chargé dhistoire rempli de modernité, une équipe jeune et motivée composée d’un Directeur de Salle, 3 Maîtres d’hôtel de 4 Chefs de rang, 6 c

Posté le 27 septembre 2024

Femme/Valet de chambre

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels, de restaurants et spa à Honfleur, ou chacun de nos collaborateurs aiment faire vivre le vrai luxe, celui de la simplicité et de l'élégance. L'harmonie des ambiances, la délic

Posté le 27 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

Afrique

Nouveau restaurant-bar branché au Congo Brazzaville recherche chef de cuisine. Cuisine fusion, bistronomique, tendance. Salaire de 3000€. Contrat d'expatriation. Frais de voyage, de santé, de logement et de restauration couverts. CVs à envoyer sur jobs@mikhaelshotel.com

Posté le 27 septembre 2024