* A Equip'Hôtel, l'Europe se met à table :
Si vous voulez en savoir plus sur les 421 dénominations de produits protégés à l'échelle européenne par une AOP (Appellation d'Origine Protégée), une IGP (Indication Géographique Protégée) ou une STG (Spécialité Traditionnelle Garantie), ne manquez le stand de la Commission Européenne. Rendez vous aussi chaque matin, à l'Espace Cuisine. Les JRE (Jeunes Restaurateurs d'Europe) cuisineront des produits AOP ou IGP de leur pays. Et de 12 à 14 h, vous êtes invités à déguster ces produits : Tomme de Savoie, Mozarelle du Bufala Campana, Queso Mancho, Jambon d'Ardenne, Coppa Piacentina, Salaisons fumées du Grand Duché de Luxembourg, Turron d'Alicante, Bergamotes de Nancy ....
Hall 5, stand M 5124.
* Le Commodore devient un hôtel Millennium :
L'hôtel Copthorne Commodore, installé boulevard Haussmann à Paris, vient de fermer ses portes. L'établissement, propriété du groupe singapourien CDL Hotels International, va en effet subir durant quelques mois une profonde rénovation afin de se transformer en un hôtel Millennium, marque haut de gamme (4* Luxe) de l'entité. Avec 164 chambres toutes dotées de l'air conditionné et de matériel de pointe (télévision par satellite, 3 téléphones par chambre, points de connexion pour ordinateur), l'unité parisienne devrait rouvrir ses portes au printemps 1998. A noter que le Millennium Commodore va créer 600 m2 de salles de réunions et de conférences et également remettre au goût du jour la «Brasserie Haussmann».
* Holiday Inn Worldwide devient Holiday Hospitality :
Holiday Inn Worldwide, division hôtelière du groupe britannique Bass Plc, a décidé de changer de nom et de logo afin d'être plus en phase avec le monde actuel. C'est ainsi qu'aujourd'hui le leader mondial de l'hôtellerie, gestion ou exploitation sous contrat de franchise de plus de 2.300 hôtels, se nomme Holiday Hospitality. Les marques suivantes demeurent bien entendu la propriété de Holiday Inn corporation et de ses filiales : Holiday Inn, Holiday Inn Crowne Plaza, Crowne Plaza, Holiday Inn Express, Holiday Inn Garden Court, Holidex et Priority Club.
* Hausse des séjours d'agrément au premier semestre 1997 :
D'après la note de conjoncture de la Direction du Tourisme, lors du premier semestre 1997, le volume des séjours et des nuitées effectués pour motif personnel, tant en France qu'à l'étranger, a diminué (respectivement de 4,5% et 5,3%) par rapport à la même période de 1996. En revanche, les courts séjours motivés par agrément pur ont enregistré une hausse de 2,2%.
* Novotel fait de beaux rêves avec Pamela :
Décidément la chaîne trois étoiles du groupe Accor, Novotel, n'en finit plus d'être à la pointe de l'innovation. Après dix-huit mois de travaux conduits par le département Recherche et Style, l'enseigne vient de se doter d'une machine performante pour contrôler la qualité de la literie. Baptisée Pamela, la dite machine, mécanique de haute précision, musclée et itinérante, vérifie et mesure sans encombre la qualité du couple matelas/sommier de façon rationnelle et scientifique sur les bases de normes et méthodes reconnues par les professionnels de l'ameublement. Pamela va bientôt partir effectuer une grande tournée européenne. 35.000 lits l'attendent déjà avec impatience !
* Le prix «Hotel & Travel Index» a été décerné à un jeune italien :
Le prix «Hotel & Travel Index», récompensant l'étudiant de l'Ecole Hôtelière de Lausanne ayant obtenu les meilleurs résultats en marketing, a été attribué cette année à un jeune italien de 24 ans : Vittorio Gai. L'heureux gagnant empoche la somme intéressante de 1.000 dollars.
* Starwood Lodging met la main sur Westin Hotels and Resorts :
La société de promotion immobilière américaine Starwood Lodging a pris dernièrement le contrôle de Westin Hotels and Resorts dans une transaction évaluée à 1,6 milliard de dollars (9,7 milliards de francs). Westin, précédemment contrôlée par un groupe d'investisseurs dont faisaient partie les banques d'affaires Goldman Sachs et Nomura Securities, possédait ou gérait 108 établissements dont 5 en France sous l'enseigne Westin Demeure Hotels. Starwood, basée à Phoenix, est parallèlement la première compagnie de promotion immobilière dans le secteur hôtelier outre-Atlantique. La nouvelle entité créée par cette dernière société sera baptisée Starwood Hotels and Resorts Trust. Elle gérera 219 unités dans 38 états américains et 23 pays du monde.
* Dietexpo 97 :
A partir de cette année, le Salon Dietexpo, salon international des produits de diététique, ajoute l'alimentation biologique. Les pays de Loire seront particulièrement à l'honneur car ils détiennent le premier rang des régions françaises en terme de surface cultivée en agriculture biologique. 350 producteurs, 12 structures de gros, 52 entreprises de transformation se regrouperont pour faire valoir les produits «bio» de leur terroir. Une équipe de restaurateurs parisiens élaborera petits déjeuners, déjeuners et goûters avec les produits des exposants. Ainsi une approche gustative du «bio» sera donnée aux visiteurs. Enfin, vous pourrez déguster des vins «bio» sur un espace entièrement consacré aux grands vins biologiques des régions de France. Un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui sont à la recherche de produits de qualité.
Dietexpo : les 18,19, 20 octobre 1997, au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles Hall 4. Contact organisation : Reed OIP -
Tél. : 01.41.90.48.64.
* Départ à l'hôtel Baie du Galion :
Alain Chauche a quitté la direction de l'hôtel Baie du Galion, situé dans la presqu'île de la Caravelle (Tartane, Trinité). Il sera remplacé par Alain Payot au poste de directeur d'exploitation.
* 3ème Salon alpin
de l'Hôtellerie :
Le 3ème Salon alpin de l'Hôtellerie et des Métiers de Bouche, précédé de la 69ème Foire de Savoie (du 13 au 22 septembre à Chambéry) occupera la Halle Olympique d'Albertville (5000 m2) du vendredi 14 au lundi 17 novembre. Salon biennal réservé aux professionnels, il avait accueilli en 1995, 6.024 visiteurs. Le commissaire Guinet a enregistré cette année l'inscription de plus d'une centaine d'exposants et espère augmenter encore le nombre des professionnels en provenance des deux départements savoyards, mais aussi de l'Isère, de l'Ain, du Val d'Aoste et de Genève.
* Le Tarn monte à Paris :
Les 6 et 7 octobre prochains, vous êtes tous invités à l'Espace Tarn à Paris pour découvrir les spécialités les plus typiques de la région tarnaise. Là, vous pourrez rencontrer plusieurs dizaines d'industriels et de producteurs venus tout spécialement pour vous présenter et vous faire déguster une gamme authentique de produits tarnais.
Espace Tarn (ouvert de 10h à 20h)
11 rue Réaumur 75002 Paris Contact : Vincent de Lagarde Agropoint Albi -
Tél. : 05.63.48.14.21.
L'HÔTELLERIE n° 2527 Hebdo 18 septembre 1997