La marque "Qualité Hérault" continue de s'affirmer, et devient désormais
une véritable référence, de plus en plus convoitée par les professionnels héraultais.
85 agréments ont déjà été attribués par l'association Montagne Hérault (qui
regroupe les trois CCI du département, ainsi que les Chambres d'agriculture et des
métiers). La marque est particulièrement dédiée aux établissements qui assurent la
promotion des produits de terroir, mais au-delà, l'objectif est d'améliorer l'ensemble
des prestations des hôtels et restaurants participant à l'opération. A travers un
principe original : les consommateurs sont en effet, invités à renvoyer -anonymement-
les cartes qui leur sont remises dans les établissements concernés et peuvent ainsi
donner leurs appréciations sur la qualité de l'offre et des services qui leur ont été
fournis. Et la clientèle joue le jeu. Sur les 10.000 cartes distribuées en fin d'année
dernière, 1.164 clients ont répondu. Ce qui représente déjà un bon taux de retour,
puisque la marque Qualité Hérault ne s'appliquait alors qu'à une trentaine
d'établissements.
Résultat : 84% des consommateurs étaient globalement satisfaits. L'ensemble des
critiques exprimées ont été transmises aux professionnels, avec une note personnalisée
lorsque l'un des établissements était nommé. A charge pour les restaurateurs et
hôteliers de prendre en considération ces remarques. Si les critiques exprimées
s'avèrent récurrentes, le professionnel mis en cause risque de perdre le bénéfice de
cette marque Qualité Hérault. 20.000 nouvelles cartes viennent d'être distribuées et
la période estivale pourrait être riche d'enseignements, car la clientèle étrangère
est la plus réactive à ce type de sondage.
AMPlr
L'HÔTELLERIE n° 2573 Hebdo 6 Août 1998