Chaîne volontaire
Inter Hôtel ne déroge pas à la règle générale. La chaîne d'indépendants,
présidée par Jean Lavergne et dirigée par Jean-Pierre Mansoux, a en effet réalisé,
comme la plupart de ses consurs, un très bon exercice 1998. Les chiffres sont du
reste éloquents en la matière. Au 31 décembre de l'année dernière, la centrale de
réservation d'Inter Hôtel a vu son chiffre d'affaires progresser de près de 29 %
franchissant le cap des 28 MF (soit quelque 95 000 nuitées vendues). Quant au résultat
d'exploitation, il devrait, lui, avoisiner les 400 000 F.
"L'amélioration de la conjoncture internationale a bien sûr largement servi nos
intérêts. Mais, nous avons également récolté les fruits de nombreuses actions
commerciales menées auprès de différents tour-opérateurs, agences de voyages et autres
sociétés", explique le directeur général. Et d'ajouter : "Sans
oublier l'apport croissant du chiffre d'affaires généré par notre adhésion à Minotel.
Démarchant à l'outre-mer, cette chaîne permet effectivement à notre groupement de
séduire de nouvelles nationalités."
Face à ces résultats encourageants, les membres d'Inter Hôtel ont bien entendu
"pris sérieusement racine". En d'autres termes, le réseau, dont le chiffre
d'affaires total représentait 791 MF en 1997, n'a guère observé de départs l'an
passé. A l'exception de quatre exclusions, seules quatre démissions ont été
enregistrées en 1998. "C'est la première fois qu'il y a eu si peu de départs.
J'y vois la preuve d'une satisfaction certaine à l'égard du travail entrepris par nos
équipes", souligne Jean Lavergne. En témoigne d'ailleurs, parallèlement,
l'arrivée de douze nouveaux établissements portant le nombre total d'adhérents pour
1999 à 196.
"Un chiffre qui n'est certes pas rond", avoue le président de la chaîne
tout en ne manquant pas de préciser "que la qualité a un prix". Après
avoir été longtemps considéré comme un réseau d'hôtels pas toujours très homogène,
Inter Hôtel a en effet aujourd'hui quasiment achevé son "nettoyage de
printemps". Une phase, qui, si elle fut délicate à exécuter, lui a en revanche
permis de tirer la chaîne vers le haut. D'autant plus aisément que les hôteliers sont
à l'heure actuelle eux aussi beaucoup plus dynamiques que par le passé.
Des prix week-ends
Le groupement, créé en 1967, va d'ailleurs pour la première fois de son histoire lancer
à l'aube de l'an 2000 un forfait sportif (dîner, hébergement, petit-déjeuner buffet,
déjeuner sportif dans une fourchette allant de 260 à 320 F par personne) auquel une
centaine d'unités a d'ores et déjà souscrit. Autre action commerciale inédite en 1999
: Inter Hôtel inaugure des prix week-ends. "C'est un moyen comme un autre pour
remplir nos établissements en fin de semaine. En proposant 35 % de réduction sur les
prix affichés les nuits des vendredi, samedi et dimanche, je pense que nous allons
parvenir à séduire de nouveaux clients", indique Jean Lavergne.
Des nouveautés plutôt attrayantes qui s'accompagnent en outre d'un "relookage"
du guide de la chaîne (260 000 exemplaires). Inter Hôtel semble en effet désormais
s'être véritablement mise à la "page" (plus de cohérence, plus de modernisme
dans les visuels...).
C. Cosson
Liste des nouveaux adhérents Inter Hôtel* Inter Hôtel La Siesta, 2*, 07430 Davezieux |
Critères | 1994 | 1997 | % | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d'hôtels | 168 | 192 | 14 % | |||
Nombre de chambres | 7372 | 8150 | 11 % | |||
Chiffre d'affaires hôtel (MF) | 455 | 553 | 22 % | |||
Chiffre d'affaires restaurant (MF) | 178 | 238 | 34 % | |||
Chiffre d'affaires total (MF) | 633 | 791 | 25 % |
Type exploitant | |||
---|---|---|---|
Propriétaire salarié | 49 | 65 | 33 % |
Propriétaire non salarié | 40 | 54 | 35 % |
Directeur | 31 | 27 | -13 % |
Gérant | 54 | 42 | -22 % |
Autre | 7 | 4 | -43 % |
Résultats | 1996 | 1997 | |||
---|---|---|---|---|---|
Taux d'occupation | 53 % | 55 % | +2 pts | ||
Prix moyen affiché | 336 | 338 | 0,60 % | ||
Prix moyen réel | 306 | 309 | +1 % | ||
Nombre de chbres vendues | 1 484 000 | 1 512 000 | +2% |
Chiffre d'affaires - Centrale de réservations : |
* 1995 : 13 540 000 * 1996 : 16 000 000 * 1997 : 21 600 000 * 1998 : 28 000 000 |
Chiffre d'affaires - Grilles de fidélité : |
* 1995 : 16 000 000 * 1996 : 20 000 000 * 1997 : 29 500 000 * 1998 : 31 000 000 |
L'HÔTELLERIE n° 2600 Hebdo 11 Février 1999