Italie
Pour les restaurateurs
italiens, l'an 2000 ne sera pas seulement la première année du siècle. Car le jubilé
drainera en terre vaticane, en plus des visiteurs ordinaires, 30 millions de pèlerins du
monde en quête de nourritures spirituelles et terrestres.
Pour accueillir tant de personnes dont une bonne partie sera probablement nourrie et
logée par les voies infinies du seigneur et de ses prêtres, toutes les ressources de la
restauration moderne seront mises à contribution. Mais comme ces ressources risquent de
ne pas suffire, le Vatican a fait appel à un consortium de frères ennemis composé de
Gemeaz, Pellegrini, Cremonini, Autogrill qui, avec le concours de Nestlé, prévoit un
volume de service repas de l'ordre du milliard de francs.
Un événement qui donne l'occasion de faire le point sur l'évolution du marché italien.
Essor des bars-restaurants
Le marché de la restauration commerciale dispose dans la péninsule d'un potentiel
extraordinaire qui se chiffre à 3,5 milliards de repas par an (contre 2,5 en France) du
fait de la relative faiblesse de sa cousine collective (2 milliards de repas contre 3,5 en
France), de la percée des titres-restaurant et de l'esprit d'initiative des gérants de
bars. Une récente enquête publiée par Nomisma évalue le volume d'affaires annuel des
repas hors foyer à 230 milliards de francs dont la part du lion est réservée à la
restauration rapide nationale (bars, pizzerias et paninothèques) qui en représente 25 %
tandis que le fast-food made in USA ne passe pas le cap des 4 %.
On estime en effet que 60 % des bars se sont mis, au cours des dernières années, à
servir des repas simples et économiques à base de plats surgelés ou livrés en liaison
froide ou chaude.
Un phénomène qui explique d'une part la croissance modeste du fast-food, d'autre part la
faiblesse de la restauration à thème.
A cela, il faut ajouter le succès persistant de la pizza, présente au menu dans 53 % des
établissements, qui, depuis quelques semaines, se prolonge par le démarrage des
premières entreprises de livraison à domicile, et l'activité soutenue des restaurants
d'hôtels qui servent plus de la moitié des touristes nationaux et internationaux.
Quant à la trattoria, formule emblématique de la restauration traditionnelle, elle
poursuit une régression plus ou moins évidente selon les régions.
Impact des enseignes
Il y a dix ans, il n'existait que deux entreprises ayant une politique d'enseigne efficace
: Autogrill, dominateur sur l'autoroute et en phase de lancement dans les centres urbains
et le groupe Cremonini, n° 1 du fast-food, avec sa chaîne d'hamburgers restaurants
Burghy, qui reléguait McDonald's à une position inhabituelle de n° 2. A ce jour, les
leaders ont consolidé leur position. Autogrill bien sûr. Et McDonald's qui, après son
acquisition de la chaîne Burghy, a atteint une dimension appréciable avec 150 points de
vente, plus de 500 milliards de lires de vente et un programme d'ouverture qui annonce 200
unités en l'an 2000.
Mais de nombreuses sociétés ont suivi leur exemple en créant des enseignes et en
entreprenant un développement en chaîne qui, selon un scénario comparable à celui de
la grande distribution, devrait aboutir à une restructuration au cours des dix prochaines
années.
Dans cette recherche de marques fortes, les opérateurs les plus convaincus viennent du
secteur de la distribution (Pam avec Brek, Finiper avec Risto, Auchan avec Flunch) et du
secteur des collectivités (Sodexho, Camst, Chef Italia, Onama).
Quant aux enseignes internationales, elles restent discrètes. L'exemple de La
Croissanterie n'a pas été suivi par les autres chaînes françaises du grignotage et
Planet Hollywood en est encore à ses premières vacances romaines.
Mais à l'occasion de l'ouverture de l'aérogare de Milani Malpensa, les Italiens ont eu
la possibilité de découvrir ce qui les attend avec la concentration, dans les
satellites, des marques d'Autogrill (Spizzico, Cia, Monte Bianco), de Compass (Salmon
House, Caffé Taveggia, Pizza Leone, Café Select), de Chef Italia (Pizza Chef, Gran
Café, Peck, Harry's Bar, Crazy Bull) et de Sodexho.
Restauration de voyage
Avec Autogrill, la restauration moderne italienne était née dans le monde du voyage.
Elle s'y est développée en réalisant une percée sur les routes, les autoroutes, les
navires de croisière, dans les gares et les aéroports. McDonald's à travers des accords
de partenariat avec Esso et Agip. Autogrill en implantant ses formules traditionnelles de
bar et de restaurant et sa chaîne Spizzico sur tous les sites concédés qui passent à
sa portée.
Mais d'autres sociétés ont également choisi le marché des transports pour lancer leur
marque. C'est le cas d'Agape avec Chef Express dans les trains et les gares. Et dans les
aéroports, de Ligabue, de Ristochef et la filiale Air Chef de Ristochef.
Cette entente cordiale entre voyage et restauration moderne qui caractérise le marché
national s'est d'ailleurs transposée sur les marchés européens avec la première
initiative internationale des chaînes italiennes : celle d'Autogrill qui, en perdant le
droit au monopole que lui assurait son statut d'entreprise du secteur public au profit de
celui de filiale du groupe Benetton, s'est découvert des ambitions de raider. Ambitions
déjà largement assouvies sur les autoroutes de France, d'Espagne et de l'Europe du nord,
et dans le secteur des buffets de gare après la récente acquisition des activités de
Frantour.
Autogrill a d'ailleurs franchi un nouveau pas dans son développement international en
concluant avec Burger King des accords de coopération qui devraient aboutir, au cours des
5 prochaines années, à l'ouverture de 500 hamburgers-restaurants au sein des food-
courts Autogrill.
L'autre catalyseur de la restauration moderne est la grande distribution qui, sans
atteindre une pénétration comparable à celle réalisée en France, a conquis une part
de marché significative : il existe 525 centres commerciaux dont 10 % ont des surfaces de
vente supérieures à 25 000 m2.
Restauration rapide
Dans les galeries marchandes de ces structures se sont imposées les enseignes de
restauration rapide. McDonald's, dans 40 galeries marchandes, dépasse 100 milliards de
lires de vente. Et son grand rival Autogrill est présent dans 36 galeries avec ses
free-flow Ciao, ses bars Motta et ses fast-foods pizza Spizzico. Mais d'autres opérateurs
ont également choisi ce créneau. Le meilleur rapport qualité/prix est sans contexte
celui des free-flow Risto, des bars et des pizzerias de la société Vera, filiale du
groupe de grande distribution Finiper. De son côté, Flunch exploite 7 restaurants, 7
bars et 3 points de vente pizza. Et des sociétés de restauration collective comme Camst,
Chef Italia et Cir sont également très actives dans ce secteur.
Succès de la franchise
Le dernier volet de cette nouvelle restauration italienne est de développement de la
franchise. McDonald's a ouvert une voie dans laquelle s'engagent Autogrill (Spizzico),
Chef Italia (Pizzachef), plusieurs enseignes pizza (Pizza Doc, Runner Pizza, Pizza Point
et Tipico pour le service à domicile) et des brasseurs comme Peroni (Crazy Bull Café).
Sur la restauration commerciale qui, il y a 2 ans encore, ne donnait pas signe de
changement, souffle aujourd'hui un vent de modernisation. Les protagonistes principaux
demeurent encore les opérateurs nationaux. Mais dans les pays où individualisme et
régionalisme n'ont jamais permis à l'Etat d'imposer sa loi, l'Europe va rapidement
changer les règles du jeu et ouvrir la porte à la modernisation. Et, l'euro aidant, le
marché de la restauration et de l'hôtellerie du Bel Paese ne manquera pas d'offrir dans
un proche avenir de belles opportunités aux investisseurs internationaux.
G. Garcin
Le nouveau restaurant Autogrill de la Galleria de la Piazza Duomo à Milan.
Chiffres de la restauration commerciale italienne |
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(Milliards de lires) | |||||||
Société | CA | Nbre | |||||
1997 | est. 1998 | points vente | |||||
Autogrill | 852 | 1 000 | 600 | ||||
McDonald's | 500 | 150 | |||||
Agape | 211 | Trains et gares | |||||
Ligabue | 210 | 250 | Catering air, mer | ||||
Camst | 82 | 84 | 150 | ||||
Brek | 75 | 80 | 17 | ||||
Vera (Finiper) | 60 | 70 | 39 | ||||
Cir | 74 | 80 | 72 | ||||
Buonchef | 35 | 40 | 35 | ||||
Flunch | 30 | 36 | 10 | ||||
Onama | 28 | 30 | 40 | ||||
Les 10 leaders de la restauration moderne italienne | |||||||
(restauration commerciale et collectivités) | |||||||
N° | Société | Groupe | Ventes (MF) | ||||
1 | Autogrill | Benetton | 5 650 | ||||
2 | Gemeaz Cusin | Accor | 3 700 | ||||
3 | Sodexho | Sodexho | 2 000 | ||||
4 | Camst | Camst | 1 790 | ||||
5 | McDonald's | McDonald's | 1 550 | ||||
6 | Onama | Onama | 1 390 | ||||
7 | Pellegrini | Pellegrini | 1 200 | ||||
8 | Chef Italia | Chef Italia | 1 000 | ||||
9 | Agape | Cremonini | 720 | ||||
10 | Pedus | Pedus | 700 | ||||
Les principales enseignes de la restauration moderne | |||||||
- Hamburger : McDonald's | |||||||
- Pizza : Spizzico, Pizzachef, Margherita & Co | |||||||
- Routes et autoroutes : Autogrill, Fini | |||||||
- Trains et gares : Chef Express | |||||||
- Free flow : Ciao, Risto, Brek, Flunch | |||||||
Dépenses alimentaires (milliards de lires) | |||||||
Consommation hors foyer | 90 000 | 32,1 % | |||||
Consommation foyer | 190 000 | 67,9 % | |||||
Source : Bargiornale | |||||||
Consommation alimentaire hors foyer | |||||||
Milliards de lires | % | ||||||
Restauration commerciale | 50 000 | 56 | |||||
Restauration collective | 13 000 | 14 | |||||
Bar | 25 000 | 28 | |||||
Total | 90 000 | 100 | |||||
Source : Bargiornale |
L'HÔTELLERIE n° 2629 Hebdo 2 Septembre 1999