Malgré un démarrage moyen, les Pays de la Loire enregistrent une bonne saison. La fréquentation de la clientèle française et étrangère s'est maintenue et a même augmenté.
Pays de la Loire
Malgré un démarrage tardif de la saison, dû notamment à l'absence de week-end
prolongé en mai, les deux mois estivaux ont été plutôt bons voire meilleurs que l'an
dernier pour juillet et stable pour août. Globalement les professionnels s'estiment
satisfaits. En hôtellerie, le département de la Mayenne enregistre une progression de
4,15 %. Par contre dans la Sarthe, Jacques Blanchet, président des hôteliers du syndicat
départemental, hausse le ton. "En juin-juillet, cela a été bon mais en août
c'est catastrophique ! Particulièrement au Mans où personne ne s'arrête." Il
semblerait que la clientèle française se soit maintenue et "on enregistrerait un
plus au niveau des étrangers, précise O. Brin. La région enregistre la présence de
Britanniques (34 %), et d'Allemands (17 %), les Néerlandais et les Belges arrivant
ensuite en nombre (réciproquement 14 et 7 %). Le CRT envisage d'ailleurs de poursuivre
son effort en direction des marchés scandinaves, italiens et espagnols. En Sarthe, il
semblerait que la petite et grande restauration tire son épingle du jeu, contrairement à
la moyenne restauration. "Les restaurants à thème ont également bien
fonctionné", tient à préciser Jean-François Giraud, président du Syndicat de
la Sarthe.
Mais attention car selon Odile Brin, "le fossé se creuse véritablement entre les
professionnels. Ceux qui ont investi et qui proposent des prestations de qualité marchent
bien. Pour les autres, la saison a été mauvaise." L'événementiel a ici aussi
joué un grand rôle à l'image du Tour de France et des 24 heures du Mans dont le nombre
de visiteurs a augmenté de 12 %. Le Puy du Fou conforte son immense succès avec un
million de spectateurs.
O. Marie
L'HÔTELLERIE n° 2632 Hebdo 23 Septembre 1999