Actualités

Jacques Chibois annule son réveillon

"Pour cet événement, nous avions l'intention d'organiser une merveilleuse soirée, d'apporter beaucoup de soins et d'éléments pour que ce dîner soit pour vous une grande fête et un beau souvenir. Cela fait presque un an que nous préparions l'organisation dans tous ses détails et nous sommes, la Bastide Saint-Antoine et toute son équipe, très déçus par l'escroquerie générale qui engendre tant de frais pour ce réveillon. Nous sommes effarés de ces conséquences de prix qui n'ont rien à voir avec la qualité du menu et nous ne souhaiterions pas que l'on nous caricature pour cet événement si attendu d'avoir proposé un réveillon aussi onéreux. Nous ne trouvons pas la raison suffisante de présenter notre programme même pour un changement de millénaire, et nous nous sentons pris en otage de toute cette folie. Par ces explications, vous comprendrez aisément notre honnêteté vis-à-vis de vous-même de ne pouvoir vous satisfaire pleinement et donc d'annuler cette soirée (...)."
C'est un extrait de la lettre que Jacques Chibois a adressée à tous les clients qui avaient réservé chez lui, à la Bastide Saint-Antoine à Grasse, pour ce fameux réveillon 2000. Le restaurant était complet depuis fort longtemps et pourtant, en mai dernier, tout a été annulé. Tout est histoire de calcul. Tous les ans, la Bastide réveillonne. L'an passé, le menu atteignait 2 200 F par personne. Pour cette année, Jacques Chibois, qui sentait déjà très tôt les prix s'envoler de toutes parts et qui anticipait notamment l'envolée des prix des produits, tablait sur un menu autour de 3 500 à 4 000 F. Or surprise...
"Avec les produits, les frais de personnel, le coût des animations qui triplent, on monte à des additions impensables, explique Jacques Chibois. Il ne faut pas non plus oublier le coût de la décoration et de la Sacem. En plus, les gens mettaient la barre tellement haut pour ce réveillon... Résultat, quand j'ai regardé les dépenses, ça ne me laissait aucun bénéfice. Il aurait fallu monter à 6 000 F par personne et je ne veux pas présenter à mes clients une addition
comme ça. Je ne veux pas qu'ils me fassent de reproches. Et puis, si je leur dis qu'avec une telle addition, je ne m'y retrouve pas, ils ne vont pas me croire. J'ai tout arrêté par honnêteté envers eux et ils m'ont très bien compris. Ils m'ont même félicité.
"
Pas de réveillon à table certes, mais un réveillon à emporter signé Chibois, c'est la bonne idée du chef qui propose pour environ 1 000 F par personne un repas complet "avec de beaux produits, homard, truffes, caviar, bien servis. Un menu facile à réchauffer ou proposé en finition qui sera accompagné d'une documentation pour les conseils, arrivée à la maison. Si les clients me fournissent leur propre vaisselle, je présente et décore à l'assiette ou au plat. De vrais plats de fête à des prix raisonnables", dit le patron de la Bastide. Dès 16 heures, le 31 décembre, tout le personnel pourra s'occuper de son propre réveillon. "Ils sont ravis", confie Jacques Chibois.


L'HÔTELLERIE n° 2640 Spécial Réveillon 18 Novembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration