Allier
L'Hôtel du Pont Neuf à Le Veudre (Allier) vient d'investir 3 millions de francs dans son extension pour satisfaire la clientèle attirée par la proximité du circuit automobile de Manicourt.
"Les entreprises sont
de plus en plus nombreuses à choisir la région comme site de séminaire. Elles peuvent
ainsi joindre le travail à l'agréable en offrant une journée de conduite sportive à
leurs salariés ou à leurs clients", explique Jean Ducroix, p.-d.g. de l'Hôtel
du Pont Neuf implanté sur la commune de Le Veudre (Allier). Situé à une quinzaine de
kilomètres du circuit automobile de Manicourt et à proximité de la piste d'essai de
Lurcy-Levy - la plus longue ligne droite d'Europe - très utilisée par les écuries de
Formule 1, les propriétaires de l'Hôtel du Pont Neuf ont décidé d'investir 3 millions
de francs en travaux pour se donner les moyens de répondre à cette demande croissante.
Au programme 10 chambres supplémentaires, et une deuxième salle de conférences
permettant d'accueillir une quarantaine de personnes. Classé deux étoiles, l'Hôtel du
Pont Neuf a également choisi d'aller vers une prestation de services plus complète. Les
nouvelles chambres seront classées en trois étoiles avec un prix fixé à 450 francs la
nuit contre 300 pour les autres chambres de l'établissement. "En véritable petit
appartement, elles auront toutes un salon meublé en bois, de style rustique et une
terrasse donnant sur le jardin de l'hôtel", précise Jean Ducroix. Les deux
salles de conférences la plus petite pouvant recevoir une vingtaine de personnes -
seront équipées d'un magnétoscope, d'un projecteur et "si le besoin s'en fait
sentir, nous n'hésiterons pas à investir également dans des équipements de
visioconférence". Côté restaurant, l'heure est aussi aux agrandissements.
L'une des deux salles à manger de l'établissement a été agrandie de 50 m2, ce qui
porte les capacités du restaurant à une centaine de couverts. L'Hôtel du Pont Neuf
propose une carte gastronomique avec de nombreux plats du terroir. Les menus vont de 140
francs à 230 francs avec aussi un premier prix à 85 francs en semaine. Un tarif qui
permet à l'hôtel d'attirer les automobilistes notamment les commerciaux qui circulent
sur la Nationale 7 située à 6 kilomètres.
"La Nationale 7 et les circuits automobiles nous amènent près de 70 % de notre
clientèle. Nous travaillons aussi avec des tour-opérateurs anglais pour la clientèle
individuelle et allemands pour les groupes mais cela ne représente encore que 5 % de
notre activité. Les autres viennent ici en suivant les conseils des différents guides
dans lesquels nous figurerons", poursuit le patron.
Communiquer auprès de la clientèle d'affaires
A l'avenir, la clientèle d'affaires devrait être encore plus importante pour l'hôtel
qui investit dans ce sens en terme de communication. Des opérations de mailing et de
télé marketing sont menées en direction des entreprises régionales, et l'hôtel s'est
doté au début de l'année d'un site Internet pour attirer une clientèle internationale.
"Sur cette zone, il existe peu d'hôtels traditionnels. Je suis surtout en
concurrence avec les grandes chaînes hôtelières. Je pense que cette situation fait
notre force car une partie de la clientèle recherche des établissements à taille
humaine avec un accueil chaleureux et personnalisé", poursuit Jean Ducroix. Les
travaux, qui ont démarré en octobre dernier, devraient être terminés en avril 2000.
L'Hôtel du Pont Neuf, qui possède un sauna et une piscine, réalise déjà un chiffre
d'affaires de 3,8 millions de francs pour un effectif de 12 personnes. Cette année, ce
chiffre d'affaires devrait passer à 4,2 millions de francs avec l'embauche de deux
personnes supplémentaire. L'objectif est d'atteindre 5 millions de francs d'ici l'an
2000.
L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999