Le Celtia
Ils ont adopté un style
contemporain breton pour la décoration de leur Hôtel de la Presqu'île, trois étoiles,
qu'ils ont ouvert cet été et qu'ils viennent d'inaugurer, après la saison. Un vrai
style, pensé et qui devrait faire école. Un authentique concept baptisé Celtia, "une
ambiance résolument différente de celle qui émane des hôtels configurés aux normes
standards modernes", explique sa créatrice, Danièle Floc'hlay, une
Finistérienne aujourd'hui attachée de presse du député-maire de Rennes, après des
années de journalisme. C'est elle qui en 1984 avait lancé avec des industriels de la
région le mouvement "Made in Breizh" pour promouvoir l'image économique d'une
Bretagne innovante.
Son idée, son but ? Stimuler la créativité des artisans bretons pour recréer un style
d'intérieur très identifié à la région et favoriser une nouvelle expression
contemporaine régionale.
L'idée de Nelly
L'idée a été relayée par Nelly Rodi-Le Louët qui a créé son agence de style en
1985. Danièle Floc'hlay dit d'elle "qu'elle est une de ces stylistes qui
repèrent les courants porteurs, les décryptent et les adaptent au développement des
entreprises, bref qui font la mode en France". Leur rencontre a été
déterminante. Nelly Rodi, intéressée par le concept Celtia, a réalisé une "mise
en scène virtuelle" du concept sous forme de planches décoratives, pour permettre
aux hôteliers de découvrir ce que pourrait être un hall d'accueil, une chambre ou une
salle de bains Celtia. Les premiers hôteliers prêts à jouer le jeu ont été M. et Mme
Euzen. Ils avaient entendu parler de l'idée à l'occasion d'une exposition au Grand
Hôtel de la mer que possède le conseil général du Finistère sur la plage de Morgat.
Le concept leur a plu immédiatement.
Surcoût : 17 %
Quant à l'inévitable surcoût, qui se monte finalement à 17 %, pour un investissement
de quatre millions de francs, dont 500 000 F pour l'acquisition de l'ancienne mairie (150
m2 au sol), juste à côté de leur restaurant, il est compensé par une aide du conseil
régional (375 000 F) et de l'Union européenne (250 000 F). De son côté, la
fédération régionale des pays d'accueil touristique a signé une convention avec
L'hôtel de la presqu'île. "Elle est d'ores et déjà proposée à tout hôtel de
Bretagne qui s'inspirera de ce nouveau concept pour une identité plus affirmée de
l'hôtellerie bretonne."
La décoration a été déclinée sur les trois thèmes de la mer, du costume et des
faïences. L'architecte d'intérieur, Pierre Dentale, choisi par Nelly Rodi, a fondé ses
choix esthétiques en accord avec le couple d'hôteliers, sur trois références : Le
costume breton et ses broderies, les faïences.
A. de Sigoyer
Le Mutin Gourmand
1, rue Graveran - Crozon.
Tél. : 02 98 27 06 51.
L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999