Les élèves du lycée Albert de Mun assurent le service d’un repas de chantier à Notre-Dame

Paris (75) Le 4 avril dernier, ils étaient une centaine de jeunes du lycée parisien Albert de Mun à servir le déjeuner de quelque 350 artisans et apprentis mobilisés sur le chantier de Notre-Dame. Des travaux pratiques pas comme les autres. Reportage.

Publié le 05 avril 2024 à 12:00

Ils étaient sur place dès 8h30. Parce que ce n’est pas tous les jours que les élèves du lycée Albert de Mun – du bac pro jusqu’au BTS, en passant par la MAN –, à Paris (VIIe), peuvent servir le déjeuner - dont ils ont aussi concocté desserts et pain -, des artisans et apprentis du chantier de rénovation de Notre-Dame. L’idée vient d’Alain Minche, professeur de restaurant à Albert de Mun. "J’avais envie que les savoir-faire artisanaux français se rencontrent, le temps d’un repas, façon ‘gigot bitume’ ", confie-t-il. Alors il a déposé un courrier en ce sens dans la boîte aux lettres du chantier de la cathédrale. Résultat : il a obtenu le feu vert de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame.


"Une telle opération, c’est valorisant pour tout le monde"

Le 4 avril dernier, une centaine de jeunes du lycée Albert de Mun ont ainsi préparé tartes aux pommes, marbrés, tartes amandine, et assuré le service du déjeuner de quelque 350 charpentiers, couvreurs, échafaudeurs, sculpteurs… sous trois tentes dressées à l’arrière de la cathédrale. Un travail mené en partenariat avec Sodexo, qui supervise la cantine du chantier depuis le début de celui-ci, à titre gracieux. "Une telle opération, c’est valorisant pour tout le monde. Cela incarne également tout ce qui nous relie : l’art, l’artisanat, la main, le geste", a commenté Denis Courtiade, directeur du restaurant Jean Imbert au Plaza Athénée (VIIIe) et fondateur de l’association Ô Service – Des talents de demain. Si Maryline Guiry, directrice générale déléguée de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale parisienne, parle d’une "communauté de bâtisseurs", Alain Minche pour sa part a vu, ici, l’occasion pour les jeunes talents d’Albert de Mun, de "mettre leur pierre à l’édifice".


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

94 - ST MAUR DES FOSSES

(94) URGENT: Recherche CHEF de CUISINE H/F - DYNAMIQUE et CRÉATIF - 4 ans d'expérience MINIMUM - Cuisine traditionnelle Française - à l'ardoise - Poissons/ Vîandes/ Légumes/ Desserts au rythme du marché - 01.48.86.03.84.

Posté le 03 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

L'Aéro Passy recherche CHEF DE RANG LIMONADIER (H/F). Salaire au pourcentage global avec intéressement, pourboires individuels, 2 jours de repos consécutifs. Si intéressé, veuillez vous présenter au 3 place de Passy Paris 16 muni d'un CV ou envoyez votre candidature à contact@parishotelaero.com

Modifié le 03 juin 2024

Femme/Valet de chambre

75 - PARIS 13

Hôtel 3 étoiles cherche femme/valet de chambre polyvalente (chambres et petit-déjeuner) dynamique, autonome et qui aime le contact. 39H - repos lundi/mardi. Poste à pourvoir rapidement. Salaire brut/mois : 2014 EUR + indemnité nourriture + 50% Navigo + 50% mutuelle. e.deslandes@hotelecrivains.com

Posté le 03 juin 2024