Comment l’Intelligence artificielle va révolutionner l’hôtellerie-restauration

Les 3 enseignements de l'étude exclusive Food Service Vision et Food Hotel Tech : Consommateurs et professionnels anticipent à l’unanimité un déploiement rapide de l’IA dans la filière. Les principales applications vont concerner le back-office, la communication, le marketing et la relation client. L’IA ne provoquera pas de réduction d’effectifs ni de baisse des prix dans les restaurants et les hôtels.

Publié le 07 février 2024 à 10:46

Si plus de 9 professionnels sur 10 utilisent déjà largement des solutions digitales, seuls 28 % d’entre eux ont déployé des applications d’intelligence artificielle. Mais les attentes des professionnels sont élevées : 40 % d’entre eux se déclarent « très intéressés » par l’intégration de l’IA à leurs activités.

Pour l’essentiel, les fonctions de back-office sont les plus aptes à cette transformation, comme la gestion de la maintenance et des réservations ou l’entretien des chambres dans l’hôtellerie et la gestion des stocks ou la réduction du gaspillage dans la restauration.

Mais les professionnels entrevoient aussi le bénéfice de l’intelligence artificielle dans la relation client : création de contenus pour les réseaux sociaux, gestion des avis, communications… Les bénéfices essentiels attendus de l’intelligence artificielle sont d’abord le gain de temps (pour 80 % des personnes interrogées), devant les gains d’argent (41 %) et l’amélioration de la satisfaction client (39 %).

Aujourd’hui, la majorité des utilisateurs de solution IA se sentent bien accompagnés sur ce sujet et la réduction de la taille des équipes, en lien avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, n’est envisagée que par très peu de professionnels (18 %). Au total, cette étude révèle les attentes les plus manifestes des clients de l’hôtellerie-restauration quant au déploiement de l’intelligence artificielle.

 

MÉTHODOLOGIE : L’enquête auprès des consommateurs a porté sur 1 010 Français fréquentant des établissements de
restauration au moins 1 fois tous les 3 mois et/ou ayant dormi dans un hôtelau cours des 6 derniers mois. L’enquête auprès des professionnels a été conduite, en novembre 2023, auprès de 103 professionnels de la restauration et de l’hôtellerie visiteurs du salon Food Hotel Tech.



Commentaires

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

ATTENTION! Super poste à pourvoir dans hôtel resto génial avec une équipe hyper motivée et un patron sympa. C'est en Dordogne dans le Périgord Noir dans le village de Les Eyzies. De la bistronomie festive et hyper conviviale, carte de produits frais et faits maison, belle carte des vins, hôtel de

Posté le 19 mai 2024

Réceptionniste H/F

65 - LOURDES

L'hôtel The Originals (Lourdes) Astoria Vatican recherche pour compléter son équipe de réception pour la saison 2024 un/une Réceptionniste. CDD jusqu'à fin octobre- Anglais + Italien et/ou Espagnol. Connaissance logiciel Vega Possible assistance recherche de logement. Adresser CV à hotel@astori

Posté le 19 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

84 - FONTAINE DE VAUCLUSE

RESTAURANT LE CHATEAU OLIVE ET RAISIN A FONTAINE DE VAUCLUSE RECRUTE POUR LA SAISON ESTIVALE POSTE A POURVOIR: SECOND DE CUISINE OU CHEF DE PARTIE CONFIRME POUR EVOLUTION SALAIRE A DEFINIR SELON COMPETENCE 2 JOURS DE REPOS HEBDOMADAIRE LOGEMENT DISPONIBLE CONTACT: lechateauolivetraisin@gmail.c

Posté le 19 mai 2024