Emmanuel Lottin obtient ses Clefs d’or

Provence-Alpes-Côte d'Azur Après seize mois de démarches pour obtenir cette distinction, le chef-concierge du Domaine du mas de Pierre s’apprête à recevoir son insigne.

Publié le 26 avril 2024 à 14:30

L’attente a été longue, mais aura valu la peine : seize mois après avoir fait sa demande d’inscription initiale, Emmanuel Lottin, le chef-concierge du Domaine du mas de Pierre à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes), a vu avec joie son dossier accepté par l’association Les Clefs d’or. “Il y a plusieurs démarches et étapes à suivre, explique-t-il. Il faut correspondre aux critères d’inscription, puis trouver trois parrains eux-mêmes Clés d’or, pour vous recommander. Il faut ensuite remplir un dossier et rédiger une vingtaine de pages décrivant notre environnement de travail : l’hôtel et sa région, ainsi que l’organisation et le plus de la conciergerie qu’on mène. Enfin, il faut passer un oral devant une commission”, détaille Emmanuel Lottin, 54 ans.

Au vu de l’investissement que cela a représenté, l’annonce de l’acceptation de sa candidature lui a procuré une grande joie. “J’ai appelé ma compagne dès que j’ai su la bonne nouvelle, ce fut beaucoup d’émotions !”, se souvient-il. Les Clés d’or, “c’est le graal pour un concierge ; c’est un peu comme devenir MOF pour un chef”, précise-t-il. En poste depuis 2017 au Domaine du mas de Pierre, où il se dit très heureux, c’est tout jeune qu’il entend parler pour la première fois de la fameuse association. “J’étais chauffeur de maître pour de grands hôtels et travaillais avec des concierges, dont des Clefs d’or”, raconte-t-il. “J’avais 20 ans, et je me disais que ce poste devait être magnifique… Pour autant, cela me paraissait quelque chose de très lointain. Les années passent, Emmanuel Lottin devient agent de voyage, puis travaille dans une compagnie de location de voitures, avant de devenir réceptionniste. Après plusieurs établissements haut de gamme, il rejoint le Mas de Pierre et sa directrice, Audrey Jorge, à propos de laquelle il ne tarit pas d’éloges : “Elle m’a tendu la main. Obtenir les Clefs d’or, c’est une façon pour moi de la remercier, car elle m’a fait confiance”, confie-t-il.

 

“Soyez curieux”

Le métier de concierge, Emmanuel Lottin l’a dans le sang. “Dans ce métier, on apprend tous les jours, les choses sont toujours en évolution, que ce soit au niveau de la vie culturelle et artistique” ou du côté de la vie culinaire et événementielle de la région. Aux jeunes qui, comme lui, voudraient suivre cette voie, il conseille de “connaître et aimer [leur] région, veiller à avoir un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et être heureux de faire ce métier. Soyez curieux, c’est très important”, suggère-t-il. Outre le fait d’être incollable sur l’actualité de la région, il faut aussi, insiste-t-il, développer “un vrai sens des valeurs, respecter les gens, les employeurs comme les clients et prestataires”. Et “inspirer la confiance. En conséquence, ma conciergerie est bien vue”, analyse-t-il.

Quant à devenir Clefs d’or, il le recommande aux autres concierges : “Ça va au-delà de la récompense personnelle. Quand on entre dans le processus de candidature, c’est tout un réseau auquel on accède. J’ai rencontré des gens exceptionnels, qui sont dans cette idée d’excellence et de partage.” Et d’ajouter : “Il ne faut pas se laisser arrêter par la peur de l’échec au concours ! Il faut croire en soi. Si on le sent au fond de soi, et qu’on aime le relationnel, il faut y aller !”, encourage-t-il. La date de réception de ses fameuses clefs approchant, il conclut : “Le jour où j’aurais les clefs d’or au col, je sais que ce sera très fort. Je les arborerai fièrement, mais toujours, avec un maître-mot : l’humilité.”

 


Photo

Publié par Anastasia CHELINI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Café La Belle Ferronnière vous propose un poste de CHEF DE PARTIE (H/F) 39h semaine, 2 jours de repos consécutifs, mutuelle. Nous recherchons également un COMMIS DE CUISINE (H/F) (poste évolutif). Téléphonera pour rendez-vous au 06.99.05.54.35.

Modifié le 07 mai 2024

Chef de cuisine H/F

Suisse

Au cœur du Valais, dans un décor spectaculaire, la Cambuse offre un nouvel espace de travail de qualité en pleine nature au cœur des Alpes Suisse dans une petite station familiale. Conservant toutes les particularités d'un chalet de montagne, l'hôtel restaurant de Charme 3 étoiles avec restaurant b

Posté le 07 mai 2024

Professeur - Formateur H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse - Paris Campus recrute un Coordinateur Pédagogique H/F ! Paris Campus occupe un espace de 5 000 m² construit sur mesure à Meudon (92). Centre d'enseignement culinaire de pointe, ce nouveau campus phare comprend : six cuisines professionnelles pour travailler individuellement ou en b

Posté le 07 mai 2024