Flexitarisme : une nouvelle donne au restaurant

Paris (75) Près d'un Français sur deux serait flexitarien. C'est-à-dire qu'il diminue sa consommation de viande, sans pour autant devenir végétarien. Comment ajuster la carte d'un restaurant face à ce nouveau comportement alimentaire ? Réponse de Bernard Boutboul, président de Gira.

Publié le 31 décembre 2019 à 11:11

Végétarien, végétalien, végan… ces adjectifs, autrefois absents des menus et cartes de restaurants, sont aujourd’hui en phase de banalisation. À ceux-ci s’ajoute le mot flexitarisme. De quoi s’agit-il ? “Un flexitarien est une personne qui a décidé de diminuer sa consommation de viande, pour privilégier la qualité de celle-ci”, explique Bernard Boutboul. Selon le président du cabinet de conseil Gira, “la France compterait 45 % de flexitariens et ce pourcentage ne fait qu’augmenter”. Signe particulier du flexitarien : certes il continue de manger de la viande, mais dans une même journée, il peut passer du steak-frites au déjeuner à la simple assiette de légumes, au dîner. Autrement dit : il peut flirter tout aussi bien avec le végétarisme qu’avec le végétalisme.

De l’enseigne de restauration rapide jusqu’à la table étoilée

Dans un tel contexte, la conception d’une carte peut soudain relever du casse-tête pour un restaurateur. “Pas forcément”, rétorque Bernard Boutboul. Pour le consultant, “quel que soit le profil du restaurant, il faut pouvoir mettre à sa carte entre une et trois propositions végétariennes, voire végétaliennes. Et ce, non pas pour répondre aux attentes des végétariens - car ils ne sont que 3 % en France -, ni à celles des végétaliens, mais bien à celles des flexitariens”.

Bernard Boutboul vise ici aussi bien l’enseigne de restauration rapide que la table étoilée. “Tous sont concernés, dit-il. Aujourd’hui, les consommateurs ont besoin de cette offre alternative à leur consommation-plaisir.” Un bémol, toutefois : “Quand on fait de la restauration à base de légumes, il ne faut pas que cela rebute le client. Il faut qu’il y ait du goût ! Ce que l’on appelle, chez Gira, le healthy gourmand.” Le consultant constate que ce “healthy gourmand” s’est déjà bien développé chez les “pionniers” que sont  les États-Unis – “en particulier la Californie” -, le Nord de l’Europe et l’Australie. Pour conclure, le patron de Gira souligne que “le flexitarisme est un marché très porteur, qui va encore croître dans les années qui viennent. Et à cela s’ajoute une génération Z - les gens nés après 1997 - qui, elle, va se tourner de plus en plus vers le végétarisme dans les dix à quinze prochaines années.”

 

#Flexitarsime#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Chef de rang / Responsable Room Service H/F RESTAURATION D'ENTREPRISE PREMIUM BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de grand talent.

Posté le 20 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024