L' École hôtelière de Tahiti a fêté ses 20 ans

Publié le 21 avril 2024 à 21:21

Le lycée hôtelier d’Outumaoro, connu jusqu’alors sous le nom d’École hôtelière de Tahiti – Fare ha’api’ira’a hotera no Tahiti Te ParePare, a fêté le 19 avril 2024, ses 20 ans. La modification du nom de l’établissement permet de l’immerger davantage dans l’histoire du Fenua, et reflète aussi de nouvelles aspirations.

Travailler en collaboration avec la profession

Le but est d’atteindre l’excellence, explique le proviseur Pépin Mou Kam Tsé, qui a souligné l’importance de collaborer étroitement avec les experts de l’hôtellerie et du tourisme. Il est donc important pour le secteur « d’exprimer ses besoins en main-d’œuvre » et pour l’école de fournir les compétences nécessaires à ses élèves, que ce soit par le biais de cours ou d’expériences sur le terrain.

Selon Thierry Buttaud, coprésident du conseil des professionnels de l’hôtellerie, il est essentiel que les élèves soient plongés dans le bain afin de progresser.

Le foodtruck, un nouvel outil pédagogique

A cette occasion a été présenté le nouveau food truck pédagogique, un des premiers pour une école hôtelière française.

L’objectif est également de s’ouvrir à de nouveaux publics en offrant des formations destinées aux chercheurs d’emploi ou aux professionnels en reconversion. Le proviseur explique que ce nouvel outil pédagogique vise à « encourager les formations en hôtellerie dans les écoles, les collèges, les lycées, ainsi que dans les foires et salons », à Tahiti ainsi que dans les îles. Il a mentionné des déplacements aux îles Sous-le-vent.

La formation tout en préservant son identité culturelle.

Le lycée hôtelier travaille activement sur le dossier de l’identité culinaire polynésienne, et de la gastronomie du Fenua dans son ensemble. Lors de l’anniversaire du lycée, une proposition pour un « service professionnel » a été présentée au Président Brotherson. L’idée étant de répertorier un ensemble de techniques et de gestes en salle, inspirés de la danse et de la musique locale, en utilisant uniquement des outils issus de la nature locale, de la forêt, de la mer et du lagon.

Le président à lui-même réalisé la découpe à table d’un paraha peue bleu à l’aide de deux nacres.

Enfin, l’établissement possède maintenant une esplanade qui l’inscrit plus dans l’histoire et les coutumes du Fenua. Son nom est « Te paepae a Vaitoato » et elle a également été inaugurée le même jour. Elle rappelle l’engagement culturel de l’école et participera, au moins deux fois par an, aux festivités des Pléiades.

Le lycée Hôtelier de Tahiti, seul établissement enseignant grâce au metaverse.

Une contribution de Gil Galasso, professeur de sciences technologies des services au lycée Hôtelier de Tahiti, Polynésie française, soutenue par Didier Chadourne IA-IPR Economie - Gestion de Polynésie française et de Géraldine Fondeville IA-IPR Economie - Gestion de l’académie de Bordeaux.

Présentation

Depuis un an et demi, le lycée hôtelier de Tahiti, sous l’impulsion de son Proviseur Monsieur Pépin Mou Kam Tsé, a pris le pari du numérique pour ses élèves et ses étudiants.

Pendant les épisodes de covid, l’idée était de rester en contact avec les jeunes à distance, en leur proposant un enseignement de qualité en trois dimensions, véritable outil d’e.learning moderne qui a pris la forme d’un lycée hôtelier virtuel dans lequel les jeunes peuvent évoluer librement.

Mais rapidement, le référent numérique du lycée, à l’initiative de cette action, Gil Galasso, a été confronté à plusieurs difficultés. Beaucoup de familles ne disposent pas d’ordinateur et d’une couverture WIFI suffisante, en particulier lorsqu’elles sont éloignées de Papeete. La solution qui a été trouvée, et qui fonctionne, est de placer les formations dans le téléphone portable des jeunes, sans nécessité d’utiliser sa 4G.

Dossier complet :

https://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article3812

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

LE SERAC BY ISA, restaurant brasserie, cuisine traditionnelle et spécialités savoyardes, avec une capacité de 100 couverts (salle et terrasse) produits frais de saison mis en valeur, cuisine faite maison. En plein centre de Chamonix, recrute pour compléter ses équipes pour la saison estivale : *

Posté le 19 mai 2024

Chocolatier / Confiseur H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous recherchons pour notre chocolaterie, un(e) Chocolatier (H/F) en CDI. Vos principales tâches de travail seront : Fabrication de ganaches, praliné, enrobage Réalisation de confiseries et de confites de fruits Approvisionnement, stockage et inventaires des denrées alimentaires Organis

Posté le 19 mai 2024

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Nous recherchons un Chef de Cuisine talentueux et passionné pour rejoindre notre brasserie située à Boulogne Billancourt. Si vous avez une expérience solide en cuisine et que vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique avec des horaires équilibrés, cette opportunité est pour vous ! -3

Posté le 19 mai 2024