La licence restaurant permet la vente à emporter des boissons

“Je travaille sur un projet d'ouverture d'une pizzeria, avec une carte bien fournie en vins et alcools. Je souhaite intégrer la livraison, qui sera sans doute assurée par nos soins. Est-il permis de livrer de l'alcool avec les pizzas ? Une licence restaurant suffit-elle ? Notre établissement actuel dispose d'une licence III, cela nous permet-il de livrer seulement du vin ?”

Publié le 19 avril 2024 à 15:00

Si vous êtes titulaire d’une licence restaurant, celle-ci vous permet de vendre pour consommer sur place toutes les boissons dont la consommation est autorisée, mais seulement à l’occasion des principaux repas et comme accessoires de la nourriture. Cette licence vous permet aussi de vendre à emporter les boissons proposées.

Il est conseillé de prendre la grande licence restaurant, qui vous permet de vendre toutes les catégories de boissons autorisées. C’est auprès de la mairie que vous pourrez obtenir cette licence. Je vous rappelle que vous devez être titulaire du permis d'exploitation pour faire votre demande. Cette attestation prouve que le futur exploitant a suivi une formation spécifique obligatoire.

La licence de IIIe catégorie, dite licence restreinte, comporte l’autorisation de vendre pour consommer sur place les boissons des groupes 1 et 3. Elle ne vous permet pas de faire de la vente à emporter. Les boissons du 1er groupe comprennent toutes les boissons sans alcool. Celles du 3e groupe sont les boissons fermentées non distillées et vins doux naturels. Cela inclut : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, vins doux naturels, crèmes de cassis, jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, de framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d’alcool pur (ex. : porto, banyuls, Pommeau, Martini).


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024