La mairie de Lyon riposte face à la multiplication des chaînes de fast-food en centre-ville

Alors que les grosses chaînes de restauration rapide raflent les emplacements premium, la mairie de Lyon veut rééquilibrer le jeu en organisant des Assises du commerce et de l'artisanat à l’automne.

Publié le 03 mai 2024 à 11:00

Lyon, connu pour son patrimoine culinaire et ses chefs emblématiques, voit aujourd’hui les grandes enseignes de restauration rapide pousser comme des champignons dans son centre-ville. L’arrivée décriée d’un KFC rue de la République et la fermeture de plusieurs commerces indépendants (parfois centenaires) ont mis le feu aux poudres. Aussi Grégory Doucet, le maire EELV de Lyon, a-t-il annoncé, lors du conseil municipal du 21 mars, l’organisation d'Assises du commerce et de l'artisanat à l’automne prochain. L'objectif est de réunir autour de la table tous les acteurs locaux (élus, commerçants, associations…) afin de trouver des “solutions locales pour faire face aux plateformes numériques qui s'affranchissent des règles, ou aux chaînes de restauration rapide, trop peu préoccupées par les limites planétaires, la gastronomie et le bien-être animal”, a-t-il précisé.

Des loyers plus raisonnables

Le problème, c’est que les loyers ont beaucoup augmenté et continuent d’augmenter, analyse Thibault Salvat, président de la branche restaurants de l’Umih du Rhône. Aujourd’hui, les indépendants et les petits commerces ont du mal à avoir des emplacements premium, d’autant que leur chiffre d’affaires ne décolle plus comme avant le Covid. Il y a le télétravail qui fait diminuer la fréquentation en semaine en centre-ville, la baisse du pouvoir d’achat…” Pour lui, la solution réside donc dans des “loyers plus raisonnables”, afin de “ recréer une offre en centre-ville plus attractive.

 

 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

20 - VENACO

Hôtel - Restaurant & Spa E CASELLE **** en Haute Corse recrute H/F : Chef de rang, Serveur, Maitre d'hôtel, Assistant-Maître d'hôtel, Barman, Gouvernant(e), Femme/Valet de chambre, Réceptionnistes. Les postes sont logés, nourris, blanchis, mutuelle entreprise, véhicule conseillé. Entrées à conve

Posté le 18 mai 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 18 mai 2024

Chef de partie H/F

78 - VERSAILLES

Le 1882, restaurant semi gastronomique, de tradition et travaillant exclusivement des produits frais située au cœur du Golf de la Boulie à Versailles est à la recherche de son équipe h/f en salle et en cuisine. Vous travaillerez dans un cadre exceptionnel, au cœur de la nature. Vous intégrerez une

Posté le 18 mai 2024