Que mettre à sa carte en pleine crise sanitaire ?

Paris (75) À l'heure du click and collect et en attendant la réouverture des restaurants, la carte courte a la cote. Elle s'accompagne d'une mise en avant des fournisseurs et producteurs. Le tout pour rassurer les clients. Explication du phénomène avec le consultant Bernard Boutboul.

Publié le 04 janvier 2021 à 13:33

Difficile, voire impossible, de copier-coller la carte de son restaurant avec celle proposée en click and collect. Car tout ne se transporte pas, tout ne se réchauffe pas, tout ne garde pas sa saveur le temps d’un voyage… Il faut donc adapter son offre à cette situation de crise sanitaire. La carte courte, ramassée, est préconisée par Bernard Boutboul, fondateur et président du cabinet de conseil Gira. Et ce, même avant la crise liée à l'épidémie de Covid-19. “Elle garantit fraîcheur des produits travaillés et qualité du fait maison”, dit-il. De quoi rassurer les consommateurs, en quête d’informations fiables sur le contenu de leur assiette. Par ailleurs, cette carte courte doit être “dynamique”. C’est-à-dire “avoir une rotation rapide”, explique le consultant. À l’instar des ardoises dans les restaurants bistronomiques. Il cite aussi l’exemple du semainier, qui propose chaque jour un plat emblématique de la cuisine française. Une façon de fidéliser. Autre avantage de la carte courte : “Elle est facile à gérer question stock et à réaliser en cuisine.” Un bémol, toutefois : “Si on ne vend pas toutes ses blanquettes de veau le jour J, on ne peut pas les repasser le lendemain… Il s’agit donc d’organiser la rupture de stock. Car ce n’est jamais un problème de dire : 'Il n’y en a plus'. C’est même plutôt un gage de fraîcheur.”

“Incarner celles et ceux qui produisent et fournissent le restaurateur”

Enfin, Bernard Boutboul suggère de mettre en avant la provenance des viandes, poissons, fruits ou légumes, surtout si celle-ci a une “couleur locale”. Une fois encore, il s'agit de rassurer les clients. “C’est important d’incarner celles et ceux qui produisent et fournissent le restaurateur”, souligne-t-il. Comment s’y prendre ? En accrochant leurs portraits sur les murs de la salle, en les postant sur les réseaux sociaux, en les citant sur la carte… En pleine crise sanitaire, on peut aussi imaginer de courtes vidéos, relayées sur Facebook ou Instagram, dans lesquelles éleveurs, agriculteurs, fromagers, boulangers… prennent la parole. Car c’est ça aussi, “s’engager”.

 

carte crise Bernard Boutboul


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024