Tourisme durable : les voyageurs concernés malgré une certaine lassitude

Publié le 03 mai 2024 à 17:27

 

 

Près de la moitié (45 %) des voyageurs estiment que voyager de manière durable est important, mais ne constitue toutefois pas leur priorité au moment de planifier leur voyage, indique Booking.com suite à la publication de son dernier rapport sur le tourisme durable. Au contraire, “un certain sentiment de lassitude pourrait émerger à l’échelle mondiale, en raison notamment des défis actuels que présente la prose de décision relative aux voyages plus durables”.

 

Les points principaux du rapport Booking :

• 75 % des voyageurs déclarent vouloir voyager de manière durable dans les douze mois à venir

•71 % souhaitent laisser les lieux qu’ils visitent dans un  meilleur état que celui dans lequel ils les ont trouvés (contre 66 % l’année dernière).

• 45 % des voyageurs interrogés pensent qu’ils peuvent compenser eux-mêmes l’impact de leur voyage, contre 44 % qui estiment que les gouvernements sont les mieux placés pour répartir de manière équitable l’impact économique du tourisme. De plus, 43 % d’entre eux pensent que les prestataires de voyages détiennent la clé pour compenser les facteurs environnementaux.

• 62 % des sondés estiment qu’ils sont “une meilleure version d’eux-mêmes” lorsqu’ils voyagent de manière durable et repartent chez eux avec un sentiment positif.

• 67 % estiment que le fait d’être témoins de pratiques durables lors d’un voyage les incite à les adopter dans leur vie quotidienne.

• 45 % préfèrent les hébergements disposant d’un certificat de durabilité environnementale.

Toutefois :

• 28 % des voyageurs se disent lassés d’entendre parler sans cesse du réchauffement climatique

• 33 % des sondés pensent que les dommages déjà causés sont irréversibles et que leurs choix n’y changeront rien. 25 M d’entre eux ne croient pas que le changement climatique soit aussi grave qu’on le dit.

 

“Même si les signes de frustration des consommateurs doivent nous préoccuper, ils nous rappellent que nous devons continuer à nous concentrer sur les actions qui peuvent faire la différence non seulement pour les voyageurs, mais aussi pour les communautés et les destinations partout dans le monde”, indique Danielle D'Silva, responsable Durabilité chez Booking.com.



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