Zoning d'un hôtel : les clés pour le réussir

Espaces de vente, sens de circulation et de déambulation : le choix des espaces dans un hôtel n'a rien d'anodin. Bien pensé, il peut surprendre, intéresser et surtout fidéliser un client.

Publié le 19 juin 2020 à 16:02


Un hôtel n’est plus seulement un lieu où l’on vient dormir. Bar, restaurant, boutique, salles de réunions, spa, librairie… sont autant de propositions qui s’ajoutent aux chambres et qui transforment l’établissement en lieu de vie. D’où l’importance de réussir le zoning : c’est-à-dire le choix des espaces et autres sens de circulation dédiés aux différents points de vente d’un hôtel. Réception comprise.

À ce titre, Youri Sawerschel, fondateur de Creative Supply, cite en exemple l’hôtel Le Grand Quartier, à Paris (Xe) : la cour jardin, située au cœur de l’établissement, dessert à la fois l’hôtel, le café, la boutique et les salles de réunion, baptisées 'studios'. Un esprit 'place de village', qui bouscule les codes de la réception classique, tout en facilitant les déplacements des clients et leur appropriation des espaces.

Youri Sawerschel parle aussi de “circulation des flux”. Des flux de clients qui se laissent surprendre par la présence d’un fleuriste devant l’entrée du restaurant du Ace Hotel  à Londres, ou par “la galerie qui monte ”, galerie d’art située dans l’escalier de l’hôtel parisien French Theory (Ve). Le consultant et patron de Creative Supply suggère d’investir “toutes les parties communes qui peuvent l’être”. Sans oublier l’ascenseur.

Comme l’a fait Julie Gauthron dans l’hôtel Exquis, à Paris (XIe). La décoratrice et fondatrice de l’agence Exquise Esquisse, a confié la cage d’ascenseur de l’établissement à un artiste qui en a bombé tous les murs. “Les clients se souviennent d’une réception, de couloirs ou d’un ascenseur hors des sentiers battus”, souligne Youri Sawerschel.

Le consultant conclut avec “les trois principales questions à se poser pour réussir un zoning ” : quels sont les espaces que les clients vont investir durant leur séjour dans l’hôtel ? L’usage de chaque espace est-il cohérent avec le positionnement de l’établissement ? “Pas question, en effet, de créer un lieu de coworking dans le lobby d’un palace.” Enfin, optimise-t-on toujours assez ses mètres carrés ? Youri Sawerschel préconise, ici, d’éviter “les zones mortes”. Car non seulement elles ne sont pas rentables pour l’hôtelier, mais elles peuvent aussi plomber une atmosphère.

#zoning#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024