Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Tripadvisor : vers l’indépendance

Équipements et nouvelles technologies - mardi 19 avril 2011 10:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Expedia, propriétaire du site d’avis Tripadvisor, a annoncé, le 7 avril dernier, sa volonté de se scinder en deux entités distinctes.





Dans un communiqué publié le 7 avril dernier, Expedia a annoncé souhaiter se séparer du site d’avis Tripadvisor. Les activités de distribution, qui comprennent entre autres comprend Expedia.com, Hotels.com, Venere et Hotwire resteraient estampillées Expedia. Les activités médiatiques et publicitaires seraient regroupées sous la bannière de Tripadvisor (18 marques en tout), qui est la plus importante de ces marques.

Expedia n’a pas donné d’explication à cette scission. Tripadvisor est souvent soupçonné de favoriser le réseau de distribution auquel il appartient, on peut donc y voir une volonté de faire preuve de transparence. Les relations avec les hôteliers pourront aussi bénéficier de cette indépendance vis-à vis-de la distribution, en clarifiant les enjeux.

Mais il s’agit également d’une histoire de gros sous. Expedia a racheté Tripadvisor en 2005 à IAC pour 237 M$. La scission, qui se traduirait par une entrée en bourse de Tripadvisor, valoriserait le site d’avis à 4 milliards de dollars. Une aubaine pour les actionnaires d’Expedia, qui recevraient des actions de Tripadvisor lors de l’introduction en bourse.

Tripadvisor participe à hauteur de 13 % dans le CA d’Expedia et de 30% dans ses bénéfices. L’annonce de cette scission à fait grimper l’action Expedia de 13 %. L’opération doit encore validée par les actionnaires du groupe et devrait être finalisée au troisième trimestre 2011.
Thomas Yung

Journal & Magazine
N° 3828 -
03 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services
  Articles les plus lus