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Facebook : la porte ouverte au 'social booking' ?

Équipements et nouvelles technologies - lundi 16 mai 2011 14:27
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Le réseau social n'est pas seulement un moyen de faire connaître son établissement. Il peut également constituer un point de vente supplémentaire à condition d'inclure un module de réservations sur sa page Facebook. Explications.



De plus en plus d’établissements s’intéressent à Facebook en y ouvrant une page fan. Jusqu’à récemment, la page fan permettait seulement d’établir un contact informel avec le prospect, de profiter d’un effet réseaux et de recommandations. Mais beaucoup ne voyaient pas encore l’intérêt d’animer une page fan.

L’avantage est maintenant plus clair : depuis quelques mois, vous pouvez installer un module de réservation sur la page Facebook de votre hôtel. Facebook devient ainsi un canal de réservation, un point de vente.

Le bal a été ouvert par Booking.com , qui le premier a proposé son application. Le client étant celui de l’hôtel, la commission est de 3 %.

Availpro a lancé son application le 1er mars dernier et plus de 300 hôtels utilisent actuellement cette dernière sur leur page Facebook. L’installation est gratuite jusqu’au 30 juin 2011 pour les hôtels utilisant déjà ce bouton réservation sur leur site ; après cette date, l’installation sera facturée 500 €, les frais de 2,5 € par réservations s’appliquent dans les mêmes conditions que sur le site de l’établissement.

Reservit permet l’installation de son module depuis la fin du mois de mars. Près de 200 hôtels ont installé l’application sur leur page fan. Il n’y a pas de frais d’installation, celle-ci est très simple et automatisée. Il suffit bien souvent de cliquer sur le bouton d’installation et d’indiquer les références de son établissement pour mettre en place une page de réservation sur Facebook. L’utilisation de l’application est gratuite et les ventes se font dans les mêmes conditions tarifaires que sur votre site internet. L’application va puiser son stock dans celui de la base, vous n’avez pas de planning supplémentaire à renseigner.

Dans ces conditions, l’ouverture d’un point de vente supplémentaire a un coût marginal nul, ce qui est suffisamment rare pour être souligné (jusqu’à fin juin pour Availpro).

Facebook revendique 20 millions d’utilisateurs actifs dont près de 6 millions ont plus de 35 ans (en  France) et l’intention d’achat y serait 4 fois plus élevée que sur un autre média (selon une étude du cabinet d’expertise et de conseil Nielsen Etude Brandlift consacré à Facebook et datant d’avril 2010).

Pour installer les applications :

• Reservit : http://www.facebook.com/apps/application.php?id=190818444289404

• Booking :

http://www.facebook.com/apps/application.php?id=139678382761854

• Availpro : http://apps.facebook.com/availpro_be/  ou  http://www.facebook.com/apps/application.php?id=204189419596803
Thomas Yung

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