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Le regard de Thomas Yung : les logos de groupement, les labels et les certifications

Équipements et nouvelles technologies - jeudi 6 octobre 2011 09:45
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Votre établissement est sûrement présent dans des guides touristiques, revues et autres prescripteurs. Montrez le sur votre site. C'est aussi une façon de se distinguer de la concurrence sur la toile.



Afficher ces logos sur votre site internet revient au même que de coller la plaque en émail du guide vous recommandant sur la façade de votre établissement. Cela va améliorer la perception que le visiteur aura de votre établissement, ce sont des prescripteurs de confiance, utilisez-les et surtout dites-le ! Une simple infographie est suffisante, laquelle est généralement fournie par le prescripteur.

Si votre établissement fait partie d'une chaîne volontaire (Inter-Hotel, Best-Western, Citotel, etc.), alors affichez aussi le logo du groupement. Cela va rassurer le visiteur, mais allez plus loin en expliquant ce qu'est ce groupement, ce qu'il apporte en terme de garanties, de référentiels, de contrôles qualité... Tout le monde ne connait pas votre groupement et certains visiteurs ne savent pas ce que cela implique.

Mettez en avant également vos labels. Il existe de nombreux labels, dédiés à l'hôtellerie ou non, HotelCert, Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap, Ecolabel Européen, etc. Là aussi, affichez-les, montrez votre implication dans la qualité, dans vos process, ce n'est peut être pas grand chose, mais si l'internaute hésite entre deux établissements, le label peut faire pencher la balance en votre faveur.

Exploitez votre classement Tripadvisor (ou autre). Vous passez du temps à soigner vos clients, parce que c'est votre métier et parce que vous aimez cela. Vos clients vous le rendent bien en écrivant des avis élogieux sur votre hôtel/restaurant. Exploitez ces avis en affichant ces récompenses, comme par exemple, « n°1 au classement des hôtels de ma ville » (ou région), etc. Même en n'étant pas dans le top 5 vous pouvez exploiter un élément. Les avis Tripadvisor sont "segmentés" par raison du voyage (tourisme ou affaires), par âge, par typologie (couple, famille, etc.). En étudiant bien cette segmentation, vous êtes sûrement dans le top 5 pour quelque chose, pour un segment, du genre « n°2 pour les familles avec enfants sur Lyon ».

Si vous avez la "chance" d'avoir suffisamment d'avis positifs (4 et +) pour obtenir le "certificat d'excellence", alors affichez le, il est disponible dans l'espace propriétaire de Tripadvisor.

Pour en savoir plus, c'est ici

Thomas Yung

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