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L'iPad révolutionne le livre de cuisine

Équipements et nouvelles technologies - mercredi 30 novembre 2011 12:04
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New York (ETATS-UNIS) Avec l'essor des tablettes numériques, le livre de cuisine est en pleine mutation. Qu'il s'agisse d'un livre numérique ou d'une application, les possibilités sont infinies : vidéos, infographies, animations. Lecteurs, auteurs et éditeurs, chacun y trouve son compte.



 À quand la version iPad de l'Escoffier ? Le célèbre guide que tous les chefs ont eu entre les mains n'est pas encore disponible en version numérique. Pourtant, à mesure que l'offre s'élargit, l'iPad est de plus en plus considéré comme un outil pédagogique. Le Culinary Institute of America (CIA) l'a bien compris. La prestigieuse école américaine encourage désormais ses étudiants à s'équiper de tablettes. 

Le CIA a sorti la version numérique de sa bible Professionnal Chef. Une version enrichie de vidéos où les professeurs de l'école élaborent des recettes que les élèves peuvent annoter avec des post-it numériques. L'application (de l'éditeur Wiley avec le développeur Inkling) est vendue à 49,99 $ (37 €) sur iTunes. Malgré son prix élevé pour une application, elle séduit un public bien plus large que celui des élèves du CIA. "Le livre a toujours eu du succès auprès des non-professionnels mais c'est encore plus le cas pour l'appli : il est plus facile de répliquer une recette en voyant la vidéo", explique Stephan Hengst, porte-parole du CIA. Depuis sa sortie en octobre, elle caracole en tête des ventes de la boutique d'Apple. 

À l'heure où l'on peut trouver n'importe quelle recette sur internet en quelques clics, les éditeurs traditionnels voient dans ces nouvelles versions une manière de se différencier et d'ajouter de la valeur. Aux balbutiements des applications, les programmes n'étaient pas forcément au point. "Il est plus difficile de contrôler le rendu final sur une application que sur une page papier. C'était frustrant : il y avait toujours trois mots qui sautaient sur la page suivante", explique Caz Hildebrand, de Here, une agence de design spécialisée dans les livres de cuisine.

Prouesses graphiques

Caz Hildebrand a réalisé The Geometry of Pasta (traduit en français Géométrie de la pasta, publié par l'éditeur Marabout), un livre en noir et blanc représentant toutes les sortes de pâtes en taille réelle : "Je voulais expérimenter l'idée d'un livre sans photos. Et aussi montrer que la forme de la pâte est essentielle au goût." Pour l'application, elle a développé une série d'animations extrêmement graphiques (on voit par exemple le mot 'parmesan' râpé, et le mot 'prosciutto' coupé en fine tranche. Voire l'animation ici)

Le métier de graphiste reste sensiblement le même sur l'interface numérique. "Pour un livre électronique, vous avez le même impératif : l'attrait esthétique. Mais il faut penser différemment : une arborescence avec différentes entrées.", détaille Caz Hildebrand. Des compétences que les éditeurs traditionnels n'ont pas en interne. Du coup, ils investissent et sous-traitent à des développeurs extérieur,s à l'instar de CulinApp ou Culinate.

Eldorado numérique

Après les émissions de télévision, les appli représentent pour les chefs un nouvel Eldorado. Le chef triplement étoilé Jean-Georges Vongerichten vient de sortir son nouveau livre Homecooking with Jean-Georges. La version iPad est bien entendue disponible sur iTunes. Jamie Oliver a décliné ses livres sur iPad avec le même succès. "Les chefs sont conscients que les applications sont un plus. Cela permet d'interagir avec leurs fans et de toucher un public plus large", explique Caz Hildebrand. Pour autant, elle ne prédit pas la mort des livres de cuisine. "Il y aura toujours de la place pour les très beaux livres, comme pour les belles oeuvres d'art."
Laure Guilbault

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