Charte d'utilisation des médias sociaux – hôtel lambda
- L'utilisation des réseaux sociaux, des sites
collaboratifs, des blogs personnels et autres médias est une réalité et l'hôtel
lambda bénéficie d'une e-réputation qui lui permet de rayonner sur le web. Ces médias
sont une formidable opportunité pour rayonner au-delà de nos murs et pour améliorer
notre organisation et notre offre quotidiennement.
- La plupart des médias sociaux sont accessibles et
transparents, et la frontière entre données privées et publiques y est ténue. Malgré
les possibles réglages de confidentialité, la diffusion de vos contenus par vos
cercles de relations peut rendre vos contenus rapidement publics. Ainsi, tout
ce que vous publiez vous engage personnellement et peut être accessible à vos
amis, votre famille, mais aussi vos collaborateurs et vos/nos clients.
- Ce guide entre en application dès lors que vos
contributions peuvent avoir un impact direct ou indirect sur la réputation de l'hôtel
lambda.
- Avant toute publication, soyez certain de ne pas
avoir de doute quant aux conséquences du message. En cas de doute, ne publiez
pas votre message.
Responsabilité
personnelle
- Chacune de
vos prises de position et vos partages de contenu vous engagent personnellement.
Participer à une conversation implique l'utilisation de la première personne du
singulier. Vous ne devez pas vous exprimer au nom de l'établissement, sauf
autorisation préalable.
- Seules les
personnes autorisées préalablement peuvent se présenter comme représentant
officiel de l'établissement. Seules ces personnes pourront utiliser le logo de
l'hôtel lambda en ligne. Si vous souhaitez être ambassadeur de notre établissement,
veuillez contacter votre collaborateur du service marketing et/ou communication
de l'hôtel. Vous ne devez en aucun cas vous exprimer auprès de la presse au nom
de l'hôtel. Si vous êtes contacté par un journaliste, confiez-lui les coordonnées
de l'établissement.
- Si vous
gérez un site ou blog ou que vous associez l'hôtel lambda dans vos descriptifs
de profil de réseaux sociaux, veillez à insérer la mention "mes opinions n'engagent que moi et n'impliquent pas l'hôtel
lambda". Si vous intervenez dans une discussion qui touche l'hôtel
lambda, soyez transparent et déclinez vos noms et fonction dans l'établissement.
- Dans le
respect de la loi en vigueur, l'hôtel lambda peut surveiller les plateformes
collaboratives et les réseaux sociaux. La direction se réserve le droit de
prendre des mesures visant à préserver la réputation de l'hôtel et à se
protéger de toute utilisation abusive des médias sociaux pouvant nuire à sa
réputation.
Recommandations de comportement en
ligne
- Nous attendons de nos
collaborateurs une conduite irréprochable sur leur lieu de travail physique et nous
vous recommandons une conduite respectueuse dans votre comportement en ligne. En
vous exprimant sur l'hôtel lambda, vous en devenez les premiers ambassadeurs. Aussi,
vos discussions en ligne sont un support pour valoriser votre savoir-faire et
enrichir les échanges que vous pouvez avoir avec vos cercles et avec nos
clients. Vous pouvez aussi exprimer auprès de candidats potentiels votre
satisfaction sur votre environnement de travail.
- En vous exprimant au sujet
de l'hôtel lambda, il est essentiel que vous soigniez votre expression, en
limitant le recours à des abréviations ou en évitant les erreurs de langage. Évitez
d'envenimer un conflit. Si un client ou toute autre personne s'exprime
négativement et que vous êtes tenté de répondre, référez-en au service
marketing, mais ne prenez pas en main la gestion de conflit de l'établissement.
- Dans cette lignée, soyez
respectueux de la concurrence et évitez d'émettre des avis concernant les
concurrents de l'hôtel lambda.
- Dès lors que votre profil ou
votre publication est public, gardez une ligne de conduite empreinte de respect
et de courtoisie. N'ayant pas en ligne un comportement qui ne serait pas toléré
sur votre lieu de travail.
Confidentialité
- Vous devez
respecter un devoir de réserve et de confidentialité quant aux données des
clients, fournisseurs et collaborateurs de l'hôtel lambda. Les photos prises
dans le cadre du travail sont soumises à autorisation de publication, notamment
dès lors que des collaborateurs sont présents sur la photo.
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