Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Créer une charte d'utilisation des médias sociaux pour ses employés

Équipements et nouvelles technologies - jeudi 28 avril 2016 17:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Les médias sociaux sont devenus une formidable plateforme de communication pour les marques mais peuvent également faire et défaire des réputations. Ils sont aussi bien utilisés par vos clients que par vos employés, qui sont par défaut les premiers ambassadeurs de vos établissements. Ils peuvent aussi être les premiers vecteurs de destabilisation de vos sociétés, comme l'illustre le cas récent de ce restaurateur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.



Autre exemple de charte 'ludique' pour engager vos collaborateurs.
Autre exemple de charte 'ludique' pour engager vos collaborateurs.

Pour les responsabiliser et limiter la tentation de vous décrédibiliser sur le web, vous pouvez faire signer une charte d'utilisation des médias sociaux à vos employés. Davantage symbolique et pédagogique qu'à réelle valeur juridique, cette charte les engage dans leur comportement et leurs discours à l'égard de votre établissement.

Sur le lieu de travail, vous pouvez réglementer l'accès aux médias sociaux, mais également le contenu qui y est publié. Le problème majeur réside dans l'utilisation à caractère privé de ces médias sociaux. Dès lors que votre employé utilise son compte personnel, en dehors de ses heures de travail, pour parler de la société, il est plus délicat d'en réglementer l'usage. En revanche, leur liberté d'expression est bornée par la nature et la teneur de leurs propos, dès lors que les publications sont publiques. Des propos diffamants, dénigrants et/ou injurieux ou des propos violant la confidentialité opposable à vos employés sont sanctionnables.

Voici un exemple de charte d'utilisation des médias sociaux à faire signer par vos employés.


Vanessa Guerrier-Buisine
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus