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Les bonnes résolutions 2012 pour le webmarketing de votre hôtel

Gestion et marketing - jeudi 15 décembre 2011 12:01
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La nouvelle année approche et l'on voit fleurir des listes de bonnes résolutions à cette occasion. S'il faut attendre la nouvelle année pour prendre des décisions, voilà quelques suggestions pour rendre plus performante la présence de votre établissement en ligne.



L'application iPad de Best Western.
L'application iPad de Best Western.

Un nouveau mot à fait son apparition, début décembre, dans le vocabulaire des spécialistes en webmarketing, il s'agit de CoSoLoMo. Certains connaissaient déjà le SoLoMo (social, local et mobile), voilà qu'on lui a adjoint un préfixe. Ce mot résume à lui seul les tendances futures des comportements sur internet : contenu, social, local et mobile.

Contenu

Le contenu est roi ! Il faut impérativement que votre site internet fournisse du contenu. Décrivez votre établissement, son ambiance, vos chambres, la salle du restaurant, vos petits déjeuners, présentez le chef des cuisines, etc. Les sites de notre profession (l'hôtellerie-restauration) sont généralement très pauvres et ne possèdent que peu de contenu. Mettez des photos, plein de photos, de tout l'établissement et pas seulement d'une chambre ou d'une table. Ajoutez des vidéos ! Pas besoin de gros budget, un simple smartphone peut capturer un 'témoignage'.

Il est impératif que votre site présente du contenu, principalement du texte, à valeur ajoutée. Il ne sert à rien de faire du remplissage, il faut que celui soit unique (pas de copier-coller). La meilleur façon est encore de créer et d'animer un blog, sur lequel vous partagez les valeurs de l'établissement, son histoire, des anecdotes, une recette du chef, les événements locaux…

On dit souvent que l'internaute ne lit pas, qu'il parcourt, alors pourquoi générer du contenu si celui-ci ne sera pas lu ? Il le sera, en premier lieu par Google, et c'est bon pour vous, pour votre visibilité. Mais aussi par l'internaute. Lorsqu'il s'agit de passer à l'acte d'achat, de choisir une destination de vacances, l'internaute se remet soudainement à lire et celui qui propose le meilleur contenu gagne le marché.

Social

Le social prend de plus en plus d'importance. Plus un écran de publicité télévisée qui ne fasse référence à Facebook. Le social est en train de bouleverser notre façon de consommer, et pas seulement les produits hôteliers. Le marché se transforme en un marché de conversions, les consommateurs parlent entre eux, avant d'acheter, et font de moins en moins attention aux messages de la marque. L'e-réputation et l'importance des avis le montrent. Il est donc impératif que vous gériez votre e-réputation. TripAdvisor (et consorts) représente de véritables opportunités marketing, exploitez-les ! Commencez par répondre aux avis, pas uniquement à ceux qui sont négatifs, et utilisez-les ensuite sur votre site pour convertir le prospect en client.

Les réseaux sociaux proposent plus encore, ils offrent l'humanisation. Après tout, un avis sur Tripadvisor ou Booking a été écrit par une personne dont on ne sait rien. C'est là que le réseau social tel que Facebook prend toute son importance. Nos relations y sont clairement identifiées et les avis, les actes ne sont plus anonymes, mais proviennent de personnes que l'on connait, en qui l'on peut avoir confiance.

C'est aussi une manière, pour les moteurs de recherches, d'affiner leurs résultats. Ils fonctionnent avec des algorithmes qui ne sont que des formules mathématiques. Le réseau social permet d'injecter un peu d'humain, des valeurs, dans le classement et Google l'a bien compris.

Local

La recherche est souvent locale (près de 40 % des recherches le sont) et dans notre métier encore plus, on cherche un hôtel à Bordeaux ou un restaurant à Lyon, et rarement juste un 'hôtel avec piscine' sans autre indication. Google l'a bien compris, depuis longtemps. Dès qu'une recherche est géolocalisée, Google affiche automatiquement des résultats extraits de Google Maps, ce qui prend 7 places sur la première page des résultats, d'où l'intérêt de réclamer et d'optimiser la fiche Google Adresse de son établissement.

Le local prend d'autant plus d'importance que nous naviguons de plus ne plus en situation de mobilité, sur un smartphone ou une tablette. Ces appareils ont la particularité de posséder une puce GPS. Une recherche effectuée depuis de tels appareils est donc automatiquement géolocalisée. Google est en train de mettre en place une plate forme dédiée à l'hotellerie : Google Hotel Finder. Ce service s'appuie sur la géolocalisation des établissements et, surtout, sur les fiches Adresses. Réclamez, optimisez votre fiche Google Adresse et utilisez donc les balises de microformats pour localiser votre contenu, comme le recommande Google.

Mobile

On accède de plus en plus à internet par mobile, avec nos smartphones ou tablettes. Apple est d'ailleurs en train de devenir le premier producteur d'ordinateurs au monde, grâce à ses tablettes iPad. Nous nous connecterons à la Toile bientôt plus fréquemment depuis un mobile que depuis un ordinateur de bureau. De nombreux pays, notamment ceux en voie de développement se connectent d'ores et déjà principalement par appareils mobiles, car cela est plus économique.

La force de l'internaute en situation de mobilité est qu'il est ultra qualifié. Que fait un internaute sur son iPhone quand il cherche un hôtel ou un restaurant situé dans un rayon de 10 km ? Il est dans un processus d'achat, il cherche pour ce soir, pour tout de suite. Le taux de conversion est important : suffisamment pour devoir optimiser son site et sa visibilité pour ces supports.

Optimisez votre site pour les appareils mobiles (iPhone, BlackBerry, Android, etc.), avec les mêmes exigences que pour la version pc fixe (design, conversion, images, contenus, etc.). Veuillez à utiliser un moteur de réservation qui propose une version mobile, pensez à ajouter votre n° de téléphone partout, c'est généralement comme cela que se conclut la vente. Quoi de plus normal lorsque l'on surfe depuis un téléphone ?

Comme chaque année, les éléments liés à votre marketing, à votre commercialisation, évoluent de plus en plus vite et c'est maintenant qu'il faut implémenter les outils de demain, pour être positionné sur ce marché, pour être prêt, pour être plus fort. Soyez CoSoLoMo !
Thomas Yung

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