Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Buffalo Grill chouchoute ses salariés

Restauration - jeudi 1 octobre 2009 14:37
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

A l’aube de son 30ème anniversaire, Buffalo Grill tient bon la barre en cette période difficile et maintient le cap en faisant des gestes envers ses salariés.



Deuxième engagement du contrat d’avenir, la création d’emplois est aussi une nécessité pour Buffalo Grill qui maintient ses objectifs de développement : une dizaine de nouveaux restaurants en 2010, après les 12 en 2009. Les prochaines ouvertures : Annemasse (Haute-Savoie), octobre 2009, La Richardais Pleurtuit/Dinard (Ille-et-Vilaine), février 2010, Thiers (Puy de Dôme), mars 2010, Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), Brives-Charensac (Haute-Loire), Caudry (Nord), au printemps 2010. Une ouverture, cela représente l’embauche de 20 personnes au service et 6 en cuisine. La chaîne dirigée par Jean-François Sautereau emploie directement 5000 personnes, majoritairement en CDI, et un total de 7500 salariés en comptant les restaurants franchisés. Chaque année, elle procède à 1000 embauches en moyenne en raison du turn-over.

« Pour le recrutement, nous sommes assez bien organisés. Nous avons mis en place des partenariats avec le Pôle Emploi et des formations en alternance avec l’AFPA ou encore les Greta », explique Jean-François Sautereau qui ajoute : « Nous privilégions les qualités relationnelles avec la clientèle, l’aptitude à accueillir, servir… Il faut aimer le contact avec le client ». Signataire de la charte de la diversité, la chaîne regarde tous les CV sans s’arrêter sur des critères d’âge, de sexe ou autres. Concernant les jeunes issus d’une formation en écoles hôtelières, Jean-François Sautereau, ancien élève de Thonon-les-Bains, reconnaît qu’ils intègrent plus rapidement des postes de managers. Car la promotion interne fonctionne chez Buffalo Grill. « Sur les 217 succursales, 217 managers, 40 directeurs régionaux et 6 superviseurs, c’est de la promotion interne ! », assure-t-il.

Si Buffalo Grill remplit sans souci l’engagement de créations d’emploi, elle n’oublie pas la formation : plus de 4 millions d’euros ont été investis en 2008 pour former plus de 2500 salariés, en plus des 290 contrats d’apprentissage et de professionnalisation. C’est 4,30% de la masse salariale.



Augmentation des salaires



Quant aux salaires, Buffalo Grill a engagé dès le 1er juillet près de 3 millions d’euros afin que les salariés payés au service sur le chiffre d’affaires TTC ne soient pas pénalisés par la baisse de la TVA. « Nous avons augmenté la part sur le service de 4,66%. De plus, au 1er juillet, la rémunération de l’ensemble des salariés a été augmentée de 3%. Aucun collaborateur n’a un salaire brut mensuel inférieur à 1600 euros », dit le président du directoire de Buffalo Grill.

Lors des dernières négociations avec les partenaires sociaux, la chaîne a annoncé la création d’une grille de salaires propre à Buffalo Grill qui garantira aux salariés un salaire minimum par niveaux et échelons. Une prime de transport de 200 euros par an a été instituée le 21 septembre dernier. Dernière nouveauté : la mise en place d’une mutuelle est en bonne voie.
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus