Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Ferran Adrià : “El Bulli, c’est fini!”

Restauration - jeudi 28 janvier 2010 11:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Madrid (ESPAGNE) Fidèle à lui-même, le chef espagnol surprend à nouveau en annonçant la fermeture de son restaurant dans deux ans. Il se donne ce délai de réflexion (et de travail) pour créer ‘l’après El Bulli’... en 2014.



Ferran Adrià a fait sensation à Madrid Fusion.
Ferran Adrià a fait sensation à Madrid Fusion.

L’Hôtellerie Restauration : Qu’est-ce qui va se passer en 2012?

Ferran Adrià : On change tout! Continuer à faire une cuisine créative au niveau où nous en sommes, et garder le restaurant ouvert, c’était devenu totalement impossible. Si nous voulons aller encore au-delà, il nous faut inventer un nouveau modèle. Initialement, j’envisageais de fermer tout simplement El Bulli. Finalement, nous ouvrirons encore comme d’habitude en cette année et en 2011, mais à partir de 2012, on ne servira plus de repas à El Bulli, où nous travaillerons uniquement à élaborer une cuisine créative, à faire de la recherche. Nous allons faire cela pendant deux ans, et après... on verra! Ce qui est certain, c’est que le format de El Bulli tel qu’il est aujourd’hui, c’est fini.

 

Qu’allez faire au cours de ces deux ans?

Ce ne seront pas en tout cas deux années sabbatiques, ce seront deux ans de travail, à Cala Monjoi et au Taller de Barcelone. Ce que nous y ferons ? Je ne peux sincèrement pas vous répondre aujourd’hui, parce que je ne le sais pas encore! Ce qui est clair, c’est que ce sur quoi nous déboucherons en 2014, ce ne sera pas El Bulli. Ce sera autre chose.

 

Cela veut-il dire que la créativité est plus importante que le restaurant ?

La créativité, ce n’est pas une question de goût, elle existe où elle n’existe pas. Nous voulons continuer à travailler avec des gens qui nous aident à progresser dans la recherche. Et nous avons démontré en Espagne que, grâce à la recherche, la cuisine a progressé de manière phénoménale ces dernières décennies. On pourrait écrire au moins cinq ouvrages comme Le Guide culinaire d’Auguste Escoffier si on réunissait l’ensemble des plats créés par tous les grands chefs du monde au cours de ces dix dernières années. C’est dire l’importance de la créativité, et par conséquent de travail que nous-mêmes avons réalisé en ce sens.

 

Mais quelle est la finalité?

Très franchement, je ne sais pas où cela ne peut nous mener. En tout cas, nous sommes aujourd’hui très heureux d’annoncer ce projet-là, même s’il reste encore vague, parce que pour nous c’est une ouverture sur l’avenir, un ‘après-Bulli’ qu’il va falloir inventer. En on va s’en donner les moyens, c’est à dire le temps qui manque quand on s’occupe d’un restaurant. C’est déjà un but en soi : avoir l’esprit beaucoup plus tranquille, être également disponible sur le plan personnel pour la famille, comme pour ce travail de créativité. 

 



 

Propos recueillis par Francis Matéo

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus