Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Les restaurateurs ont du cœur

Restauration - vendredi 26 février 2010 10:45
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

À l’initiative de Philippe Hersant, plusieurs restaurateurs (Exki, Chais 33…) ont créé une ONG Restaurants sans frontières. L’objectif est d’aider au développement de cantines scolaires en soutien à des ONG implantées dans des pays défavorisés. Michel Boujenah est le parrain de Restaurants sans frontières. Avec Michel Leeb au cours de l'émission "Qui veut gagner des millions" du 1er Janvier 2010, ils ont remporté un gain de 72 000 € pour l’association. L'Assemblée générale de Restaurants Sans Frontières s'est tenue le 8 février 2010. Les gains de l’émission ont été remis officiellement par Michel Boujenah à l'Association.



Michel Boujenah, Henri Boutboul (Question de Bon Sens), Philippe Hersant, Marc Hallet (La Pataterie).
Michel Boujenah, Henri Boutboul (Question de Bon Sens), Philippe Hersant, Marc Hallet (La Pataterie).

Le directeur du développement de La Pataterie, Marc Hallet, a également remis au cours de cette assemblée, un don de 6 975 €. Ce don est le résultat  d’une action conduite début décembre 2009 en partenariat avec le Leaders Club (www.leadersclub.fr) lors d’une quinzaine de mobilisations au sein des restaurants partenaires pour récolter des fonds (0,20 centimes par repas servi). 

Des actions avec des partenaires locaux
L’ensemble des dons servira à financer plusieurs projets :
- Le matériel et les équipements de cuisine de la cantine scolaire du collège Charles LWANGA à Ferkéssédougou (République de Côte d'Ivoire). L’association a déjà financé la remise en état des locaux abritant le réfectoire, la cuisine, les deux réserves à vivres et la buanderie (locaux fermés en 2003 suite au conflit armé qui a déchiré le pays).
- En association avec Ecoles du Monde, la poursuite de l'équipement de villages malgaches en fours écologiques à foyer fermé, solution alternative au charbon de bois dont l'utilisation intensive est une catastrophe écologique. L’association a déjà contribué à la création d’une cuisine de formation à Mahanjaga, au sein d’un pensionnat, avec pour objectif de permettre aux élèves de la brousse d’apprendre un métier et de retourner dans leur région, en zone côtière, où ils pourront être employés par les hôtels qui s’y implantent. Et Stéphanie Gérard, assistante Qualité de Restoria, a apporté son témoignage à la suite d’une action de conseil qu’elle a réalisé sur place avec le soutien de son entreprise et d’Emmanuel Saulou dirigeant de Restoria.
- Deux autres projets sont à l’ordre du jour, une action au Maroc et une action à Haïti.

L’association démontre, si c’était nécessaire, que les restaurateurs ont une approche solidaire et généreuse de la mondialisation.

www.restaurants-sans-frontieres.org

Par Jean-Luc Fessard, directeur de 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus