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Approvisionnement durable : des bonnes pratiques à partager

Restauration - jeudi 6 mai 2010 14:25
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Paris (75) Une table ronde organisée à Paris a permis d’aborder les enjeux pour la restauration, qu’elle soit commerciale ou collective, d’une chaîne d’approvisionnement écologiquement responsable.



Fournisseurs, restaurateurs, logisticiens, directeurs des achats... ont échangé idées et bonnes pratiques.
Fournisseurs, restaurateurs, logisticiens, directeurs des achats... ont échangé idées et bonnes pratiques.

Une chaîne d’approvisionnement durable est-elle envisageable en restauration commerciale comme collective ? Des échanges de bonnes pratiques sont-ils envisageables entre ces deux métiers ? Des questions auxquelles ont tenté de répondre les professionnels invités à participer à une table ronde, mardi 4 mai, au restaurant Quinoé à Paris. Co-organisé par Lydie Anastassion, de Restauration21, le blog d’information professionnelle consacré à la restauration durable, et le Genos, cabinet de conseil en achats et logistique durables, cet échange a donné l’occasion aux fournisseurs, restaurateurs, logisticiens, directeurs des achats de s'exprimer… Morceaux choisis.

Nicolas Bailleux, directeur qualité et développement durable, Sodexo France :

Quand nous nous sommes mis au bio, nous avons remarqué que les produits venaient de loin voire de très loin. Est-ce que cela avait du sens ? Non. Nous avons décidé de procéder différemment, de faire du bio intelligent. Aujourdhui, nous travaillons en direct avec des agriculteurs en leur apportant un engagement sur la durée (contrats sur plusieurs années) ou pour ceux qui ne sont pas déjà bio, en les accompagnant vers la reconversion.

Cédric Dubost, délégué à l’éducation, à l’enfance et à la cuisine centrale, Mairie de Bègles (33)

Le bio représente 22% de la masse globale utilisée en cuisine chez nous. Nous sommes en restauration autogérée mais il est difficile de peser en tant quacheteur public sur la distribution et la production locale. Nous essayons de nous fournir dans un rayon de 250km autour de la ville, mais la filière est éclatée.

Jean-Luc Reymond, chef exécutif, Le Méridien-Montparnasse, Starwood Hotels

Nous avons mis en place un menu 100% local dans cinq hôtels parisiens du groupe Starwood. Nous avons été confrontés à la filiale achat/référencement et avons dû faire des partenariats avec nos fournisseurs qui ont pris en charge la distribution des petits producteurs et finalement cela fonctionne très bien. En échange, nous nous sommes engagés auprès de ces petits producteurs à rester dans des quantités raisonnables.

Sébastien Bordas, directeur des achats, de la qualité et de la logistique, McDonald’s France :

Depuis sept ans, nous collectons nos huiles de friture que nous recyclons et exportons en Allemagne. Mais si la réglementation actuelle ne nous empêchait pas de lutiliser en France, celle-ci pourrait nous permettre d’être autosuffisant et de réduire notre empreinte sur lenvironnement.
Julie Gerbet

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