Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Énergie verte en restauration : soyez les premiers

Restauration - mercredi 9 juin 2010 10:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Les consommations électriques d’énergie alternative peuvent constituer un vecteur de différenciation par rapport aux concurrents.



En début d’année, l’enseigne McDonald’s France annonçait que 100 % de ses restaurants couvraient la totalité de leurs consommations énergétiques avec de l’électricité renouvelable, grâce au mécanisme des certificats verts - un outil de comptage et de traçabilité des mégawattheure injectés dans le réseau de distribution électrique - fournis par Green-Access. Ce GIE lyonnais représente des producteurs d’énergie alternative (petite hydroélectricité et éoliennes) implantés localement.

“Les restaurants génèrent des GES (gaz à effet de serre, NDLR), par leur exploitation et parce que les clients se déplacent pour s’y rendre. Aussi, tout levier qui permettra de réduire leur impact environnemental est important à considérer. Le certificat vert permet de compenser les émissions liées aux consommations électriques du restaurant”, explique Pierre Picard, administrateur de Green-Access. Cela peur se faire sans changer son fournisseur, son contrat ou ses installations. Une façon de lutter personnellement contre le réchauffement climatique, de se différencier de ses concurrents et de faire de cet engagement un outil de communication.

“Lorsque nous consommons de l’électricité, nous ne savons pas d’où elle vient. (…) Les certificats verts prouvent que ces MWh ont bien été injectés par des producteurs d’énergie renouvelable”, poursuit Pierre Picard.
Sur le site de Green-Access, ils sont vendus au prix de 5 euros. Le GIE reverse aux producteurs ce montant, diminué de sa commission de ‘commercialisateur’. Pour un restaurant, cette démarche s’insère dans un plan d’économie d’énergie en 3 étapes : recensement puis baisse des consommations et achat de certificats verts pour le résiduel. “La réduction de consommation finance largement l’opération d’achat de certificats verts”, selon Pierre Picard.
Lydie Anastassion

Journal & Magazine
N° 3828 -
03 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus