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La Voocard, un emballage publicitaire équitable pour la friandise du café

Restauration - mercredi 3 novembre 2010 16:14
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Montreuil (93) Cédric Peiffer a inventé la Voocard, un emballage publicitaire destiné aux friandises qui accompagnent le café réalisé dans une démarche équitable.



Cédric Peiffer (36 ans) est un intermédiaire d’un genre nouveau, issu du monde de la publicité, et dont la démarche repose sur le principe de la redistribution. Son invention, la Voocard, est un emballage publicitaire destiné à envelopper le chocolat ou l’accompagnement sucré offert par le restaurateur avec le café. Le principe étant que l’annonceur finance la campagne publicitaire. Cédric Peiffer achète le chocolat à des producteurs sélectionnés et fait réaliser la Voocard comportant l’annonce du client par un imprimeur certifié Imprim’Vert. Il  donne ensuite gratuitement le chocolat emballé aux acteurs CHR. Pour ces derniers, l’avantage est double : il ne paie pas l’accompagnement café qu’il offre à ses clients et bénéficie d’une animation commerciale.

Je propose des produits sucrés d’accompagnement sans allergène, avec une traçabilité fiable, et qui mettent en valeur le café, explique Cédric Pfeiffer qui s’approvisionne auprès de fournisseurs sélectionnés (Monbana pour le chocolat par exemple). “Pour la province, je traite avec des acteurs locaux”, ou à des confiseurs indépendants. “Selon la volonté de l’annonceur, l’assemblage est réalisé dans un des Établissements et Service d’Aide par le Travail ou par des ateliers dans les prisons.”, poursuit l’intermédiaire. Dans le premier cas, le donneur d’ordre bénéficie d’une défiscalisation.

Le principe de base de pliage inventé par Cédric Peiffer est protégé par des brevets. L’impression des commandes parisiennes est réalisée chez DEJA GLMC, un imprimeur certifié Imprim’Vert à Garges-les-Gonnesses (95). Le papier est labellisé, les encres utilisées végétales et il n’y a aucun point de colle. Les séries peuvent aller de 5 000 à 300 000 pièces. L’entrepreneur compense les émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité  auprès de co2solidaire et travaille avec Vélotaxi pour les livraisons sur Paris.

Vendre le moment du café

Au mois de novembre, Cédric Peiffer  lancera une campagne d’auto promotion de la Voocard  en partenariat avec une trentaine d’établissements CHR parisiens, tous indépendants. Sur les 30 000 Voocards qui seront distribuées en une semaine, il proposera un jeu sondage sur les emballages à consulter sur internet pour mesurer la réactivité des clients. Dans le même temps, une opération sera lancée à Nantes  et à Brest.

Je propose aux marques d’offrir des chocolats à leurs clients en passant par les CHR.  Je prends une commission sur l’ensemble du dispositif qui est uniquement à la  charge de l’annonceur. Le moment du café est un moment particulier car les gens sont très réceptifs et plutôt détendus. C’est ce moment que je fais payer”, précise-t-il. En projet pour 2011 : une Voocard pour les produits salés d’apéritifs, des biscuits exempts d’arachide.

Lydie Anastassion/Restauration21

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