Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le ‘boucher des chefs’ s’installe quatre jours à Brooklyn

Restauration - jeudi 7 octobre 2010 17:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Asnières (92) Yves-Marie Le Bourdonnec travaille avec Yannick Alleno, Alain Ducasse, William Ledeuil, Stéphane Jégo… Du 31 octobre au 4 novembre , il formera outre-Atlantique des bouchers à la découpe made in France.



Yves-Marie Le Bourdonnec.
Yves-Marie Le Bourdonnec.


Il ne recule devant rien pour faire vivre son métier. Du 31 octobre au 4 novembre, Yves-Marie Le Bourdonnec, surnommé le ‘meilleur boucher de Paris’, installera sa boucherie Le Couteau d’Argent d’Asnières-sur-Seine (92) au Meet Hoot , la boutique de son confrère Tom Mylan, à Brooklyn. Dans l’aventure, il entraîne une douzaine de personnes. Là-bas, la presse sera au rendez-vous : New York Times, M6… Rien d’étonnant pour le ce boucher médiatique qui, pour Canal +, a effectué cet été un tour du monde des élevages de bœuf (lire encadré).

 

Valoriser la viande à herbe

“Nous allons rencontrer des gens qui travaillent de la viande à herbe, ce qui est très rare aux États-Unis”, explique Yves-Marie Le Bourdonnec qui formera là-bas 10 bouchers aux gestes de la découpe. Des butchers issus d’une reconversion professionnelle et fédérés, depuis deux ans, autour de ce projet de viande à herbe. Désireux de réduire les distances d’approvisionnement, ils se sont directement adressés à des propriétaires fonciers des l’État du Maine pour un accord original : “Mettez de la Black Angus dans vos champs et nous vous garantissons que nous l’écoulerons. Un accord concluant qui a depuis été étendu à l’agneau et au poulet. 

 

Lydie Anastassion/Restauration21

Journal & Magazine
N° 3828 -
03 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus