Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Julien Gaudfroy, ambassadeur culinaire de la France en Chine

Restauration - mardi 10 mai 2011 10:28
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) Le Français est une vedette de la télévision chinoise où il promeut, entre autres, la gastronomie française. Il vient d'être récompensé du prix Bernardaud par Jean-Pierre Raffarin à l'école hôtelière Grégoire-Ferrandi.



Julien Gaudfroy réalise en Chine des scores d'audimat à faire pâlir n’importe quel présentateur du petit écran français.
Julien Gaudfroy réalise en Chine des scores d'audimat à faire pâlir n’importe quel présentateur du petit écran français.

Avec des émissions suivies par 400 millions de téléspectateurs, Julien Gaudfroy pourrait regarder crânement n’importe quel présentateur du petit écran français. Mais le trentenaire est désarmant de modestie alors que sa success-story a tous les ingrédients pour séduire les médias. Un père professeur de musique de chambre et une mère violoniste, l’ancien élève du conservatoire de Paris s’oriente naturellement vers une carrière de violoncelliste. Un accident de cheval endommage son poignet et change la donne. À la faveur d’un voyage à Pékin en 1999, il se prend de passion pour la Chine, au point d’apprendre à son retour le mandarin en un an et demi. C’est une langue tonale avec une grande musicalité, mon oreille affûtée et dix heures de travail quotidien ont permis un apprentissage rapide”, explique le jeune homme. Il s’installe à Pékin en 2004. Sa maîtrise de la langue et de la culture suscitent admiration et respect. Julien Gaudfroy peut même imiter les accents des provinces du nord et en fait des sketches comiques à succès sur la principale chaîne de télévision nationale CCTV.

 

Concert de Jean-Michel Jarre et promotion du terroir français

Lors de l’année de la France en Chine, Jean-Michel Jarre qui assure le concert d’inauguration l’impose comme interprète. Le jeune homme se retrouve par hasard sur la scène à co-animer l’événement avec la présentatrice vedette de la chaîne nationale chinoise devant un public de plusieurs millions de téléspectateurs. Les médias ne le lâcheront plus. En novembre 2010, il organise, à l’invitation du comité du tourisme de Midi-Pyrénées, une visite de Toulouse, de ses restaurants étoilés et fait la promotion du terroir pour China Travel Chanel (CTC). Les Chinois sont très friands d’émissions sur la gastronomie française à la condition de sortir des clichés baguette-fromage-foie gras, s’enthousiasme Julien Gaudfroy, dont l’influence médiatique va grandissante. On fait appel à lui pour l’inauguration de la boutique Fauchon à Pékin, il tourne actuellement des films sur les côtes-du-rhône et il rencontrera bientôt le chef de cuisine de l’Assemblée du peuple pour CTC.

 

Le chef cuisinier de l’ambassadeur de Chine donne un cours magistral

Julien Gaudfroy était donc cette semaine à Paris pour participer au déjeuner d’amitié franco-chinois à l’occasion de la fête de la jeunesse. Une vingtaine de personnalités des deux pays se sont retrouvées à l’école Ferrandi avec pour fil conducteur la gastronomie. Les élèves de Georges Nectoux, ont servis des plats traditionnels français revisités à la chinoise. Kong Quan, l’ambassadeur de Chine en France était venu avec son chef cuisinier, M. Yu, qui a fait, à l’issue du repas, une démonstration culinaire devant les élèves.

Julien Gaudfroy s’est vu remettre le prix Bernardaud, qui récompense une initiative favorisant les bonnes relations franco-chinoises, par le sénateur Jean-Pierre Raffarin. Le secrétaire d’État au Commerce extérieur, Pierre Lelouch, très investi avec la sénatrice Catherine Dumas sur le Sial qui se déroulera à Shanghai le 18 mai prochain, étaient également présents. Enfin, Edouard Cointreau, le président d’honneur de China Food TV n’a pas caché son intérêt pour le jeune prodige. Phénix TV, le média le plus réputé de Chine, devrait me confier une émission prochainement, et des collaborations pourraient aboutir avec China Food TV. Cette chaîne du câble a un fort impact sur le net, précisait Julien Gaudfroy. On peut suivre les tribulations de ce Lillois en Chine sur CCTV4, la chaîne internationale chinoise disponible dans l’Hexagone.

Francois Pont

Journal & Magazine
N° 3828 -
03 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus