L'iPad, perle hi-tech des Bars à huîtres
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Paris (75) L’enseigne a acquis 250 iPad afin de remplacer les cartes papier.
Ludique, pratique et plus réactif, c’est-ce qui a convaincu Garry Dorr d’équiper les 4 établissements Bar à Huîtres qu’il gère à Paris en iPad, en lieu et place des traditionnelles cartes papier. Depuis le 4 avril dernier, 250 tablettes ont donc investi les salles et ont fait du Bar à huîtres un lieu à la pointe de l’innovation. Plus besoin de donner la carte des mets, puis la carte des vins aux clients - voire la carte en langue étrangère -, tout est réuni dans la tablette tactile. Son iPad en main, le client peut cliquer sur la liste des mets ou sur celle des vins. Tout est répertorié par catégorie : au total, 45 pages peuvent défiler. Des photos de plats sont visibles, on peut même zoomer dessus, et le design a été travaillé à l’aide d’une agence, pour rendre le tout interactif. Pour le serveur, “ça ne change rien, il procède de la même façon qu’avant. L’iPad remplace la carte, mais on ne peut pas prendre de commande. C’est le serveur qui s’en charge : il peut alors dialoguer ou conseiller le client. Les employés ont reçu une formation en interne, afin d’expliquer au mieux à notre clientèle”, précise Cédric Lechat, le directeur du projet.
Un investissement initial important
L’iPad présente des avantages indéniables comme une réactivité inégalée, l’application permettant de changer quotidiennement le menu pour mieux suivre les saisons. Cette solution évite en outre une trop grande consommation de papier (imprimé chaque jour et jeté tous les soirs). De plus, la carte est disponible en 7 langues étrangères sur un seul et même support. “Après trois mois de mise en route, nous ne regrettons pas ce nouveau dispositif. La clientèle, de tous âges, trouve l’iPad facile à utilise”, commente Cédric Lechat.
L’investissement initial est important : 539 € la tablette (avec housse incluse), soit 134 750 € au total, auxquels il faut encore ajouter le développement d’une application validée par Apple. Mais le Bar à huîtres ne compte pas en rester là : l’équipe développe déjà une nouvelle version qui permettra, d’ici un mois, de visualiser une carte de la provenance des huîtres, vins et des 15 différentes eaux du monde servies au Bar à huîtres. Sans parler de la possibilité de voir la photo de chaque plat en seulement un clic. “Cet outil est là pour fidéliser notre clientèle, et leur montrer qu’on améliore chaque jour leur accueil…”, conclut Cédric Lechat.
Hélène Binet |
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