Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L’Espagne bannit le tabac des lieux publics à son tour

Vie professionnelle - jeudi 30 décembre 2010 10:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

ESPAGNE À compter du 2 janvier 2011, le tabac est proscrit de tous les lieux publics, bars et restaurants d’Espagne. Les professionnels espagnols s’attendent à une chute globale de 10% du chiffre d’affaires.



Selon les représentants professionnels espagnols, la baisse de fréquentation liée à l'interdiction du tabac pourrait se traduire par une perte de 7 milliards d'euros par an.
Selon les représentants professionnels espagnols, la baisse de fréquentation liée à l'interdiction du tabac pourrait se traduire par une perte de 7 milliards d'euros par an.

Juste une dernière bouffée pour les fumeurs, en 2011, dans les bars et restaurants espagnols... À compter du 2 janvier 2011, le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero a en effet décidé de rejoindre la liste de plus en plus longue des pays interdisant le tabac dans tous les lieux publics. La forte mobilisation des professionnels espagnols de l’hôtellerie-restauration, qui continuent de crier à la catastrophe, n’aura servi à rien. Selon la FHER (Fédération espagnole d’hôtellerie et restauration), cette interdiction du tabac entraînera une baisse immédiate de 10 % du chiffre d’affaires du secteur. Cette diminution des ventes représentera 7 milliards d’euros de pertes annuelles pour lensemble des entreprises, et se traduira par la perte de 50000emplois, assure Juan Iranzo, directeur général de l’institut des études économiques de la FEHR.

Aucun aménagement autorisé

De son côté, le ministère de la Santé espagnol se contente de rappeler que le tabac est l’une des première causes de mortalité en Espagne, avec 60 000 décès recensés chaque année, dont 1 500 morts liées au tabagisme passif. Le gouvernement espagnol est d’ailleurs allé plus loin que certains états européens, en interdisant de fumer devant les hôpitaux, les écoles et les aires de jeux pour enfants. Les espaces fumeurs dans les gares et les aéroports sont également supprimés.
De fait, aucun aménagement n’a été autorisé pour permettre l’usage du tabac dans les bars et restaurants de la péninsule ibérique. Seule concession à la profession: la possibilité pour les hôtels de réserver 30 de leurs chambres aux fumeurs (à condition qu’il s’agisse toujours des mêmes chambres). Toute infraction sera passible d’une amende de 30 à 600 000 €.
Francis Matéo

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus