Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Fête de la gastronomie : Frédéric Lefebvre au grand banquet d'Avignon

Vie professionnelle - vendredi 30 septembre 2011 10:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Avignon (84) Le 23 septembre dernier, le secrétaire d'État au tourisme a rejoint le palais des Papes pour s'associer à un repas qui a réuni 550 convives.



Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État au Tourisme, et Marie-Josée Roig, députée-maire d'Avignon (84) ont participé au banquet organisé par le chef Christian Etienne au palais des Papes.
Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État au Tourisme, et Marie-Josée Roig, députée-maire d'Avignon (84) ont participé au banquet organisé par le chef Christian Etienne au palais des Papes.

"Ce fut extraordinaire dans une ville magique !", s'enthousiasme Christian Etienne, chef du restaurant du même nom, qui a coordonné l'événement marquant de la Fête de la gastronomie en Avignon. Un banquet au palais des Papes qui a mobilisé nombre de ses confrères : Laurent Chouviat (L'Essentiel), Erwan Houssin (Le Diapason), Bruno d'Angélis (La Vieille Fontaine), Thierry Baucher (Les 5 Sens), Emmanuel Leblay (Basilic Citron), Roger Hennequin (Brunel), et Gérald Azoulay (Hiely Luculus), sans oublier des artisans comme Bryan Esposito (pâtisserie Saibron), Patrick Mallard (pâtisserie Mallard) ou Sébastien Beaupère (boulanger). Mais avant ce temps fort qui a réuni 550 personnes avec un menu de prestige proposé à 15 €, c'est notamment à l'école hôtelière d'Avignon que se sont pressés plus de 350 gastronomes pour un parcours gourmand reprenant le repas gastronomique 'à la Française' célébré par cette fête.

Rendez-vous pris pour 2012

Dans la soirée, Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État au Tourismeretrouvait Marie-Josée Roig, députée-maire d'Avignon, et de nombreux élus locaux pour déguster les plats concoctés par toute l'équipe de cuisiniers. Ces derniers " n'ont pas ménagé leur énergie ni économisé leur temps, reconnaissait Christian Etienne. Ils sont allés chez les traiteurs pour préparer leurs plats et ont accepté d'être avec nous plutôt que dans leur restaurant, un vendredi soir. Et ensemble, le travail réalisé était de haute tenue."

Le cuisinier étoilé regrettait toutefois d'avoir dû limiter à 550 le nombre de couverts servis. "Mais cela correspond à la jauge de l'entrée du palais des Papes, à l'intérieur duquel nous nous serions repliés en cas de mauvais temps." Prêt, d'ores et déjà, à s'engager pour 2012, il espère se rapprocher un peu plus encore de l'esprit voulu par le ministre. "J'aimerais que les trois ou quatre grandes places de la ville se prennent en charge et que les restaurateurs qui y sont installés coordonnent chacun un banquet à l'échelle du lieu…"

Jean Bernard

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus