Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

La TVA à 7 % pour la restauration et l'hébergement touristique

Vie professionnelle - lundi 28 novembre 2011 11:16
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Au congrès de l'Umih, Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État au Tourisme, a confirmé que le taux réduit de TVA à 7 % s'appliquerait bien à toutes les formes de restauration et d'hébergement touristique.



Frédéric Lefebvre, à son arrivée au congrès de l'Umih, encadré par Bertrand Lecourt (à g.), président de l'Umih Paris, et Roland Héguy (à d.), président confédéral.
Frédéric Lefebvre, à son arrivée au congrès de l'Umih, encadré par Bertrand Lecourt (à g.), président de l'Umih Paris, et Roland Héguy (à d.), président confédéral.

Saluant les 43 000 emplois créés, qui font du secteur de l'hôtellerie-restauration le premier recruteur depuis la crise de 2008, le secrétaire d'État au Tourisme, Frédéric Lefebvre, a justifié le relèvement du taux réduit de TVA à 7 % par un souci d'harmoniser ce taux avec celui appliqué par l'Allemagne et surtout de combler une partie des déficits du budget de l'État. Il a qualifié cette mesure d'effort équitable, dans la mesure où elle s'appliquera à toutes les formes de restauration et d'hébergement touristique. Frédéric Lefebvre a précisé que, malgré les critiques souvent injustes envers la profession, il n'est pas question de revenir au taux normal de TVA à 19,6 %. En contrepartie, le secrétaire d'État au Tourisme rappelle que toutes les organisations professionnelles qu'il a rencontrées le 10 novembre dernier se sont engagées à respecter le contrat d'avenir en termes de création d'emploi mais aussi de prime pour les salariés. "Je sais que je peux compter sur votre fidélité, et je peux vous assurer de la nôtre", a-t-il déclaré.

Ont ensuite été rappelés les grands défis qui attendent la profession : la qualité et le développement durable. Frédéric Lefebvre a tenu à rassurer les professionnels face à l'amendement Siré qui prévoit de renforcer l'information des consommateurs. "Loin d'être une menace, cela va permettre de défendre la qualité à tous les niveaux. C'est votre meilleur rempart face à la crise. Renforcer le lien de confiance entre professionnel et consommateur, c'est renforcer votre dynamisme." La qualité qui doit se concrétiser aussi par la promotion du titre de Maître restaurateur. Selon les voeux du ministre, les titulaires de ce titre devraient d'ailleurs passer de 1 500 à 7 000.

 

L'équité avant tout

"Quand le président confédéral de l'Umih veut l'équité pour l'ensemble des membres de l'Umih, cela signifie que l'ensemble des acteurs de la consommation immédiate doivent être taxés à 7 %", a déclaré Roland Héguy, qui réclame aussi que tous les établissements d'hébergement soient soumis à la même taxation, dès le premier  euro.

Les professionnels ont également pu assister à la table ronde animée par Christian Bruneau directeur de publication de L'Hôtellerie Restauration : sur le thème 'Comment créer de l'emploi et de la croissance après le plan d'austérité ?' La profession se trouve face à un paradoxe : les entreprises créent de l'emploi, recherchent de nouveaux salariés, alors que 200 000 emplois sont vacants, ce qui empêche les entreprises de se développer. Pour Christian Charpy, directeur de Pole emploi, un constat : 79 % des personnes ne restent pas plus de dix ans dans la profession. Il faut donc que celle-ci se mobilise pour garder son personnel et attirer les jeunes. Le secteur du bâtiment, qui souffrait du même déficit d'image, a pu inverser la tendance. Christian Charpy a insisté sur la revalorisation des métiers du secteur. Une revalorisation qui, selon Régis Marcon, restaurateur triplement étoilé et chargé de mission pour la formation en alternance, ne peut passer que par la formation des maîtres d'apprentissage.

Pascale Carbillet

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus