Champagne : premières impressions de la vendange 2017

Photo
Paul BRUNET

dimanche 17 septembre 2017

Commencée le 4 septembre dans la plupart des secteurs, la vendange se termine dans les coteaux champenois.
La campagne 2017 est marquée par d'importantes gelées de printemps (perte de 23% des bourgeons sur l'ensemble du terroir) et une exceptionnelle période chaude et ensoleillée, entre la mi-mai et la fin juillet. Des records de chaleur ont été battus dans de nombreux secteurs. Jusqu'à fin juillet, le vignoble est dans un état sanitaire remarquable malgré un bilan hydrique déficitaire.
Retournement de situation dès le début du mois d'août avec de nombreux orages dont plusieurs localement accompagnés de grêle. La dynamique de maturation des grappes est soutenue et les secteurs les plus hâtifs cueillent leurs premières grappes dès le 26 août, ce qui fait de 2017 une des années les plus précoces depuis 1950 après 2003, 2007 et 2011.
Les fréquentes pluies orageuses qui surviennent dès le début des vendanges alors que le raisin est à maturité activent les foyers de botrytis et obligent les vignerons à procéder à un tri rigoureux des grappes.



En raison des dégâts de gel puis de grêle et de la sélection effectuée à la vendange, le rendement autorisé pour l?année (10 300 kg/ha) ne devrait pas être atteint dans tous les secteurs ; le recours à la réserve interprofessionnelle permettra aux vignerons et maisons de compléter leur approvisionnement.
Le degré moyen dépasse souvent 10% vol, l'acidité totale est satisfaisante et l?équilibre des moûts très prometteur. La qualité du millésime ne pourra être évaluée qu'après les premières dégustations de vins clairs.
SOURCE: CIVC

Photo
Paul BRUNET

dimanche 17 septembre 2017

Petite précisions sur la réserve individuelle
La profession champenoise a décidé d'instituer une réserve individuelle obligatoire. Tous les exploitants doivent constituer une réserve lors des années caractérisées par des récoltes d'excellente qualité. Ces vins stockés en cuves thermo-régulées permettent de répondre à des demandes exceptionnelles, par exemple lors d'une récolte déficitaire comme c’est le cas cette année.
Rappel: Le Comité Champagne fixe chaque année "un niveau de rendements" pour permettre d'équilibrer la filière. -10 300 kg/ha pour 2017 - si un opérateur ne l'atteint pas, il est obligé de sortir de sa réserve la quantité nécessaire pour atteindre les quotas.

En Champagne, les viticulteurs ont commencé à garder du vin en stock dès 1938

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles