Spa : proposent-ils tous les mêmes prestations ?

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Isabelle

mercredi 9 mars 2016

Bonjour,
Est-ce que tous les spas proposent hammam, massages, bains de vapeur, sauna, etc. ?
Merci pour votre réponse

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Caroline MARCOUX

mardi 19 avril 2016

Bonjour
Depuis 2014, l'AFNOR a élaboré une norme NF X50-843 qui définit ce qu'est un spa de bien-être et précise qu'il comprend deux zones distinctes : la zone sèche (accueil, vestiaires, cabines de soins) et la zone humide.

La zone sèche doit comprendre :
- Les parties communes : un espace accueil, un espace conseil / boutique pour la vente de produits cosmétiques principalement, les vestiaires avec cabines de change, douche et sanitaires, une tisanerie et les locaux d?exploitation (bureau, local stocks produits, linge?).
- La zone de soins : elle prévoit au minimum 3 cabines, dont 1 cabine double, de 12 m² minimum.

La zone humide concerne celle où sont installés les équipements de bien-être (sauna, hammam, piscine, bain à remous, douche à affusion, cabine de gommage...). Le spa doit en disposer au moins deux d'entre eux. Par conséquent, chaque projet et programmation peut-être différent, il n'y a pas d'obligation. Cependant le sauna, hammam et bain à remous et/ou piscine hydromassante (selon l'espace disponible) sont devenus les éléments incontournables d'un spa.

Ces équipements demandent une vigilance accrue dans leur entretien et leur maintenance afin de garantir leur bon fonctionnement mais surtout les garanties d?hygiène pour le client. Il est donc recommandé à l?exploitant de tenir à jour :
- Un registre d?entretien et d?hygiène :
L?exploitant doit mettre en place des procédures de nettoyage, désinfection et détartrage des équipements. Le registre doit mentionner la date, le mode opératoire, le dosage des produits employés ainsi que le nom des agents opérants.
- Un registre de maintenance :
Toutes interventions de maintenance doivent être consignées dans le registre précisant la date, la périodicité des contrôles, le compte rendu de l?intervention et les éventuelles décisions de travaux ou retrait de l?appareil.
- Les plans d?architecture, les plans techniques et les plans de réseaux, éventuellement mis à jour si nouveaux travaux, doivent être à disposition de l?Administration en cas de contrôle sanitaire.
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Isabelle

vendredi 29 avril 2016

Merci pour votre réponse.

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